Publicité

Robocath lève 5 millions pour déployer R-One en cardiologie

Basée à Rouen, la société Robocath annonce ce mardi avoir levé 5 millions d'euros pour commercialiser son robot R-One, qui a obtenu le marquage CE en février dernier. Il vise à réduire l'exposition aux rayons X des cardiologues et à leur donner accès à des gestes qu'ils ne peuvent opérer à la main lors de la pose de stents.

Philippe Bencteux, président-fondateur de la société Robocath.
Philippe Bencteux, président-fondateur de la société Robocath. (Robocath)

Par Claire Garnier

Publié le 3 sept. 2019 à 08:00

Après avoir obtenu en février 2019 l'homologation CE de son robot R-One qui vise à réduire l'exposition aux rayons X des cardiologues lors de la pose de stents, Robocath annonce ce mardi avoir bouclé une nouvelle levée de fonds à 5 millions d'euros. « Nous allons lancer les études cliniques et commencer la commercialisation de R-One auprès des centres de cardiologie interventionnelle publics et privés en France, en Allemagne et en Suisse » explique Philippe Bencteux, président-fondateur de la société basée à Rouen. Un chantier qu'il va confier à Lucien Goffart, le tout nouveau directeur général de l'entreprise qui cumule plus de 20 années d'expérience en cardiologie interventionnelle, dont les quatre dernières chez Boston Scientific.

Concrètement, R-One permet au cardiologue de manipuler à distance ses instruments avec des joysticks depuis une console et ainsi de se protéger des rayons X. Avec cette solution robotique protégée par 22 familles de brevets internationaux, le cardiologue peut, en outre, réaliser des gestes qu'il ne peut opérer manuellement. « Elle est compatible avec la plupart des stents du marché et des blocs opératoires dédiés au vasculaire utilisant les rayons X », ajoute Philippe Bencteux.

Une deuxième génération

Il estime que Robocath a eu cet été la démonstration de la force de son innovation. « Notre seul concurrent direct, Corindus Vascular Robotics, a été racheté par Siemens pour 1,1 milliard de dollars ! », se félicite-t-il. Cette levée de fonds, qui devrait être suivie d'une autre « dans les mois qui viennent », confie le dirigeant, a été réalisée auprès des actionnaires historiques de la société : Go Capital, NCI, Normandie Participations, M Capital et Supernova Invest, ainsi que de nouveaux partenaires avec la Caisse d'Epargne Normandie et le Crédit Agricole. Parallèlement au développement commercial de R-One, Robocath va engager des travaux de R&D pour développer une deuxième génération de robots assurant la thrombectomie, qui consiste à déboucher l'artère cérébrale responsable de l'infarctus dans le cadre de la prise en charge de l'AVC. « Nous sommes sur des marchés énormes », pointe Philippe Bencteux. « La cardiologie est le plus grand marché en médecine, mais c'est aussi le moins adressé par les robots ».

Publicité

La levée de fonds

Robocath

Date de création : 2009

Président fondateur : Philippe Bencteux

Montant : 5 millions d'euros

Effectif : 30 personnes

Secteur : médical

Claire Garnier (Correspondante à Rouen)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité