Apprendre les maths grâce à son club de foot préféré, c'est ce que propose l'OM aux élèves de CM1 des écoles publiques de Marseille. Le club de la cité phocéenne a envoyé à l'Éducation nationale 10.000 cahiers d'exercices intitulés "Réussir en CM1" et estampillés Olympique de Marseille, rapporte franceinfo. À l'intérieur, une page sur l'histoire du club, ou encore des exercices de maths sur le thème du ballon rond.

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Si dans un courrier adressé aux enseignants, le rectorat a bien précisé que l'utilisation de ce manuel n'était pas obligatoire, certains sont tout de même vent debout contre cette initiative du club de foot. Enseignants et syndicats dénoncent une opération marketing. Comme le souligne franceinfo, le logo d'un équipementier de l'OM est présent à 114 reprises dans le cahier, un opérateur mobile est quant à lui cité à au moins dix reprises. "Il y a une logique commerciale et marketing, ça n'a rien à faire dans le milieu scolaire, dans le service public", s'indigne au micro de franceinfo Pascal Pons, enseignant en CM1 à Marseille. Ce dernier n'hésite pas à citer le code de bonnes conduites qui régit les relations entre écoles et entreprises. "Toute action de partenariat doit respecter (...) le principe de neutralité et (...) ne saurait dissimuler une véritable opération commerciale."

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Pour le club, ce manuel n'enfreint aucune règle puisqu'il a été édité par la Fondation OM (à but non-lucratif). "Nous n'avons pas une démarche commerciale ou intéressée. On est sur un engagement en faveur de la communauté, et là, des enfants", assure Lucie Venet, directrice exécutive de la fondation. Contacté par franceinfo, le rectorat d'Aix-Marseille assure avoir respecté le devoir de neutralité.