LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

98 ans plus tard, à la recherche des corps du massacre raciste de "Black Wall Street"

A Tulsa, un panneau célèbre la mémoire de la "Black Wall Street", théâtre d'un massacre en 1921.
A Tulsa, un panneau célèbre la mémoire de la "Black Wall Street", théâtre d'un massacre en 1921. © John Clanton/AP/SIPA
Clémentine Rebillat , Mis à jour le

Des scientifiques américains ont retrouvé ce qui pourrait être une fosse commune liée au massacre de «Black Wall Street» en 1921 à Tulsa. 

Il y avait autrefois à Tulsa, en Oklahoma, un quartier, celui de Greenwood, où les Afro-Américains possédaient une rue entière. Du nord au sud de la Black Wall Street, les restaurants, épiceries et tailleurs étaient tous la propriété de familles noires qui faisaient prospérer leurs affaires. Mais en 1921, tout a basculé. Cette année-là, un groupe de blancs a accusé injustement un commerçant noir d’avoir agressé une femme et ont appelé à le lyncher. Pour se défendre, les habitants de la rue ont pris les armes face à leurs opposants.

Publicité

Le début d’une longue série de violences au cours desquelles la Black Wall Street est brûlée, les habitations détruites et le voisinage massacré. «Il y avait des explosions. Des gens courraient pour sauver leur vie. C’était l’enfer sur Terre», se souvient auprès de CBS l’arrière-petit-fils d’un commerçant qui avait réussi à échapper aux destructions en fuyant ailleurs. D’après CNN , au moins 10 000 blancs seraient arrivés à Greenwood les jours suivants, brûlant tout sur leur passage à coup de bombes et de feux. Au total, 800 résidants noirs auraient été blessés et 300 auraient été tués à cette période. Un crime raciste oublié de l’Histoire américaine et dont Tulsa essaye encore aujourd’hui de panser les plaies.

La suite après cette publicité

"Ils ne savaient pas qu’ils étaient morts"

C’est pour enfin découvrir toute la vérité sur ce drame que les autorités cherchent les preuves ultimes de ce massacre. Les corps, à l’époque, auraient été enterrés dans de larges fosses communes alors même que certaines familles ne savaient pas que leurs proches avaient été tués. «Ils ne savaient pas qu’ils étaient morts et ce qui leur était arrivé. Les autorités ne leur ont jamais dit où ces personnes étaient enterrées et les familles n’ont jamais pu organiser de funérailles», déplore auprès de CNN Scott Ellsworth, de l’Université du Michigan, qui travaillent depuis des années à la recherche de ces fameuses fosses communes.

La suite après cette publicité
A Tulsa, un mémorial en l'honneur des victimes de la "Black Wall Street".
A Tulsa, un mémorial en l'honneur des victimes de la "Black Wall Street". © Sue Ogrocki/AP/SIPA

Lundi, une équipe de scientifiques, dont fait partie Scott Ellsworth a finalement annoncé avoir probablement découvert l’une de ces fosses communes où au moins 100 corps pourraient avoir été enterrés. Ils ont expliqué avoir utilisé un radar dans le sol pour étudier deux sites afin d’évaluer les variations magnétiques et déterminer la profondeur et la taille des cavités souterraines. C’est là qu’ils ont découvert des irrégularités qui pourraient être compatibles avec des enterrements à grande échelle. «Je suis aussi confiant que possible sur le fait qu'il s'agit ici d'un très gros candidat pour une découverte liée à ce massacre» a déclaré Scott Hammerstedt.

Les scientifiques prévoient maintenant de réaliser des relevés supplémentaires qui pourraient conduire à des fouilles. «Nous ne savons pas qui nous y trouverons», a déclaré Phoebe Stubblefield, anthropologue judiciaire à l'Université de Floride. Les experts ont ensuite l'intention de dresser un plan de fouilles, d'examiner tous les vestiges et, enfin, d’exhumer les possibles corps. S’il s’agit bien d’une fosse commune datant du massacre, les membres de la communauté noire de Tulsa ont annoncé qu'ils voudraient que les restes soient transférés à l’église Vernon A.M.E. dont le sous-sol est l'un des rares endroits à avoir survécu à la destruction. «Alors que nous ouvrons cette enquête 98 ans plus tard, il y a des vérités à découvrir. Nous nous engageons à explorer ce qui s'est passé en 1921 grâce à un processus collectif et transparent et à combler les lacunes dans l'histoire de notre ville afin de la faire guérir et d’obtenir justice pour notre communauté», avait déclaré le maire de Tulsa dans un communiqué en octobre dernier.

Contenus sponsorisés

Publicité