1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pollution : 4 millions de morts par an en Inde et en Chine
1 min de lecture

Pollution : 4 millions de morts par an en Inde et en Chine

Les deux géants ont les atmosphères les plus meurtrières au monde avec 1,8 million de morts en Chine et 2,3 million de morts en Inde en 2017, à cause de la pollution.

New Delhi saturé de pollution ce dimanche 3 novembre.
New Delhi saturé de pollution ce dimanche 3 novembre.
Crédit : AFP
Venantia Petillault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elles se concurrencent de près. L'Inde et la Chine sont les deux pays où la pollution de l'air, de l'eau et au travail tuent le plus de gens, avec respectivement 2,3 et 1,8 million de morts en 2017, selon un rapport publié mercredi 18 décembre. 

Des pays en développement et riches figurent parmi les 10 pays les plus affectés par la pollution, selon ce rapport de la Global Alliance on Health and Pollution (GAHP), qui estime que la pollution est responsable de 15% des décès d'adultes dans le monde.

Après l'Inde et la Chine se trouvent le Nigeria, l'Indonésie et le Pakistan. Les États-Unis sont septièmes avec 200.000 décès annuels, sur une population de 325 millions d'habitants.
"Ce rapport nous rappelle que la pollution est une crise mondiale", dit Rachael Kupka, directrice exécutive de l'organisation. "Peu importe où vous vivez, la pollution vous trouvera".

En proportion de la population et non plus en nombre absolu, ce sont le Tchad, la Centrafrique et la Corée du Nord où les taux de décès par la pollution étaient les plus élevés, avec 287, 251 et 202 morts par 100.000 habitants, respectivement.

À lire aussi

L'absence d'assainissement des eaux, la contamination de l'air intérieur et extérieur par les feux de cuisine ou de chauffage, ainsi que la pollution automobile sont les causes principales. Au travail, les fumées, gaz, particules fines et l'exposition au plomb causent le plus de décès.

À l'autre bout du classement, les cinq pays de la péninsule arabique sont les moins pollués, avec le Qatar au plus bas.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte