1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Destitution de Trump : atmosphère solennelle au Congrès, avant un vote historique
2 min de lecture

Destitution de Trump : atmosphère solennelle au Congrès, avant un vote historique

La Chambre des représentants s'est réunie mercredi 18 décembre pour voter sur la mise en accusation de Donald Trump en vue d'une éventuelle destitution. Le président américain est accusé d"'abus de pouvoir."

Nancy Pelosi, au Congrès, le 18 décembre 2019
Nancy Pelosi, au Congrès, le 18 décembre 2019
Crédit : Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Destitution de Trump : atmosphère solennelle au Congrès, avant un vote historique
00:01:50
Philippe Corbé
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un jour amer dans les couloirs du Capitole, sans suspense. Le congrès doit voter la mise en accusation de Donald Trump en vue d'une éventuelle destitution. Ce n'est que la troisième fois que cela se produit dans l'histoire du pays. Le Président américain est accusé d'"abus de pouvoir", il aurait fait pression sur l'Ukraine pour déclencher une enquête sur Joe Biden, son potentiel rival pour la prochaine présidentielle.

L'athmosphère est lourde dans les couloirs du capitole. D'un côté, vous avez les démocrates au ton particulièrement grave. Certaines élues ont choisi de porter des robes de couleur sombre pour souligner qu'il n'y a aucune joie de leur part à l'idée de voter l'"impeachment" d'un président. 

Et en séance ils invoquent les pères fondateurs de l'Amérique pour justifier ce vote historique. "Ce sont des moments comme ceux-ci qui mettent au défi l'âme humaine. Il n'est pas facile de vaincre la tyrannie. Nous avons un président qui semble penser qu'il est un roi, au-dessus des lois", déclare un élu. 

Trump est une "menace constante"

Ton grave aussi de la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi qui a apporté un grand drapeau américain pour l'occasion et qui affirme que Trump est une "menace constante" pour "la sécurité" des États-Unis. "Les actes irresponsables du président ont rendu sa mise en accusation nécessaire, il ne nous a pas donné d'autre choix", a-t-elle dit devant les élus de la Chambre des représentants qu'elle préside.

À lire aussi

En face, les Républicains ont aussi une mine sombre mais qui marque leur colère et dénoncent une parodie, et devant sa télé le président tweet en rafale : "Je n'ai rien fait de mal'Donald Trump appelle ses partisans à dire une prière pour lui. 

Et quand le président va rentrer dans l'Histoire comme le troisième président à subir un "impeachment", il sera en vol vers un meeting pour les rejoindre. C'est le soutien fidèle de sa base qui va lui permettre de survivre à cet "impeachment", sans être destitué. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte