Plusieurs rapports récents alertent sur les impacts du changement climatique sur la santé. Au rythme actuel des émissions de gaz à effet de serre, tous les progrès réalisés sur le bien-être et l’espérance de vie au cours des 50 dernières années pourraient en effet être annulés d’ici 2050. Novethic retrace dans une infographie le parcours d’un enfant né en 2019, âge par âge.

Malnutrition, maladies infectieuses, pollution de l’air, événements météorologiques extrêmes : voici ce qui attend un enfant né en 2019, sa santé étant “menacée à toutes les étapes de sa vie”, alerte le nouveau rapport du Lancet Countdown, publié mi-novembre (1). “Un enfant né ce jour fera face à un monde plus chaud de 4 à 7°C en moyenne avant l’âge de 71 ans“, concluent les auteurs.
Les enfants sont particulièrement exposés aux risques sanitaires liés aux changements climatiques. Leur corps et leur système immunitaire sont en train de se développer, ce qui les rend plus vulnérables aux maladies et aux polluants environnementaux“, explique Nick Watts, directeur exécutif du Lancet Countdown. “Les dommages causés dans la petite enfance persistent dans l’âge adulte, ayant des conséquences sur la santé qui durent toute la vie. Les changements climatiques définiront la santé de toute une génération.
Infog impact du changement climatique sur les enfants nés en 2019
Les personnes les plus vulnérables seront les plus touchées. Elles souffrent déjà d’un moindre accès aux soins, à la nourriture ou aux ressources et, bien souvent, ce sont aussi elles qui habitent dans des zones plus polluées, dans des déserts médicaux ou qui sont les plus exposées aux risques de crises. C’est pourquoi La Croix-Rouge, qui a elle aussi publié un rapport sur les liens entre changement climatique et santé (2), insiste sur “la nécessité de réduire la double-inégalité environnementale et sociale“.
“La crise climatique est aujourd’hui l’une des plus grandes menaces pour la santé de l’humanité” conclut le Dr Richard Horton, rédacteur en chef de The Lancet. “Pourtant, le monde n’a pas encore vu de réponse des gouvernements à la hauteur de l’ampleur de ce défi sans précédent, auquel la prochaine génération est confrontée”. Selon l’OMS, entre 2030 et 2050, les changements climatiques pourraient causer environ 250 000 décès supplémentaires par an. Et si rien n’est fait, les progrès réalisés en matière de santé au cours des 50 dernières années pourraient être annulés d’ici 2050.   
Concepcion Alvarez @conce1
(1) Lire le rapport du Lancet Countdown 
(2) Lire le rapport de La Croix-Rouge Française

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes