Publicité
Exclusif

EXCLUSIF Réforme des retraites : une opinion publique coupée en deux

Quelque 43 % des Français (+4 points en une semaine) se disent favorables à la réforme, quand 42 % y sont opposés, selon un sondage OpinionWay-Square Management pour « Les Echos ». Mais dans sa structure, l'opposition est plus fervente que l'adhésion. 55 % des interrogés estiment que les syndicats ont tort de maintenir la grève pendant les vacances de Noël.

Manifestation contre la réforme des retraites à Lyon, le 17 décembre.
Manifestation contre la réforme des retraites à Lyon, le 17 décembre. (JP Ksiazek/AFP)

Par Pierre-Alain Furbury

Publié le 19 déc. 2019 à 16:00Mis à jour le 19 déc. 2019 à 16:46

Une France « coupée en deux ». C'est l'image que renvoie, après quinze jours de grèves, l'enquête OpinionWay-Square Management pour « Les Echos » et Radio Classique (1), selon la formule de Frédéric Micheau, le directeur des études d'opinion de l'institut de sondage. Au total, 43 % des personnes interrogées se disent favorables à la réforme des retraites présentée par l'exécutif et 42 % y sont défavorables. Une opposition plus faible de 15 points que dans le baromètre Elabe-BFMTV publiée mercredi, qui s'explique par deux facteurs : notre sondage ne mentionne pas le nom d'Edouard Philippe dans la question et, surtout, elle laissait aux Français la possibilité de reconnaître qu'ils ne connaissent pas suffisamment le projet pour répondre (14 % d'entre eux l'ont fait).

Majoritaire dans l'électorat d'Emmanuel Macron et de François Fillon à la présidentielle (à hauteur de 70 %), plus forte chez les hommes, les personnes nées avant 1975 (moins concernées) et plus encore âgées de plus de 65 ans, l'adhésion à la réforme a gagné 4 points en une semaine (et 8 points depuis le 17 novembre). Au fur et à mesure que « la connaissance du projet progresse », selon OpinionWay. C'est la première fois que le taux d'adhésion dépasse celui du rejet. Les deux tiers de ceux qui se disent encore aujourd'hui sympathisants LR y sont favorables, comme la moitié de ceux du PS, ce qui illustre la difficulté des manoeuvres des deux partis pour critiquer la réforme.

Publicité

« Sanctuariser les fêtes »

La proportion des opinions défavorables au texte reste stable, mais l'intensité de l'opposition se durcit. Quelque 26 % des Français y sont « tout à fait opposés » (+3 points en une semaine), contre 16 % de « tout à fait favorable ». Plus de quatre personnes sur dix (43 %) estiment que « les syndicats ont raison de maintenir la grève pendant les vacances de Noël ». C'est même étonnamment le cas de 18 % de ceux qui sont favorables à la réforme, et du quart, aussi, des électeurs du chef de l'Etat au premier tour de 2017.

En revanche, 55 % des Français ne sont pas d'accord avec cette stratégie syndicale (dont 39 % « pas du tout d'accord »). Et 59 % des personnes interrogées jugent qu'une suspension du mouvement n'empêche pas les syndicats de le reprendre en janvier. « Pour les Français, il faut sanctuariser les fêtes de fin d'année », analyse Frédéric Micheau.

La grève n'entame pas le moral des chefs d'entreprise mais, dans la perception des Français, son impact économique sera assez fort. Sur le chiffre d'affaires des commerces de proximité d'abord (à 72 %), mais aussi sur la croissance (65 %) et l'attractivité économique du pays (66 %), même si le quart d'entre eux seulement affirme que le conflit aura un effet négatif important sur leurs achats de Noël. Presque un Français sur deux - surtout les jeunes - dit avoir reporté ses achats sur Internet.

Pierre-Alain Furbury   

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité