Tenir compte du phénomène de « satiété sensorielle spécifique » peut aider à moins manger durant les fêtes, explique Laura Wilkinson, maître de conférences en psychologie à l'Université de Swansea (Royaume-Uni) sur le site The Conversation.

Les recherches suggèrent que non seulement les gens prennent du poids plus rapidement pendant les fêtes, mais que ces kilos sont difficiles à perdre par la suite.

Comprendre comment la variété des aliments affecte la façon de manger peut aider à moins manger. Des études ont montré que plus la variété est grande, plus les gens mangent.

L'auteure a récemment mené une petite expérience lors d'une émission de télévision britannique spéciale sur Noël. Des chocolats étaient offerts à deux groupes de volontaires pendant qu'ils décoraient un sapin. Un groupe recevait un bol contenant une variété de chocolats et l'autre, un bol ne contenant qu'une seule variété. En conformité avec les résultats d'études, ceux qui ont reçu une variété de chocolats en ont mangé plus.

L'« effet de variété » est le résultat du phénomène de « satiété sensorielle spécifique ». Le désir de consommer un aliment d'une saveur particulière diminue en le mangeant. C'est l'un des processus qui aide à arrêter de manger et à terminer un repas. Mais cela n'affecte pas l'appréciation d'autres aliments et le désir de manger des aliments différents ne diminue pas. Ainsi, le passage entre des aliments de saveurs différentes interrompt et retarde cette baisse du désir de manger.

« Connaître l'“effet de variété” signifie que vous pouvez avoir plus de contrôle sur ce que vous mettez dans votre assiette », souligne la psychologue.

Vous pouvez par exemple essayer de choisir moins de types de chocolats. Vous pouvez aussi utiliser l'« effet de variété » pour vous encourager subrepticement, vous et vos invités, à manger une plus grande sélection de légumes.

Contrôler la variété est un exemple de « nudge » qui aide à mieux manger.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : The Conversation UK.
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