« La prostitution des adolescentes touche tous les milieux »

Tribunal de grande instance de Créteil, Val-de-Marne.

Tribunal de grande instance de Créteil, Val-de-Marne. DUPUY FLORENT/SIPA / SIPA

Raphaëlle Wach, substitut du procureur en charge des mineurs au parquet de Créteil, analyse pour « l’Obs » la problématique du proxénétisme adolescent. Entretien.

Trois jeunes majeurs et une mineure ont été mis en examen, dans le Val-de-Marne, le 10 décembre, pour proxénétisme aggravé. Une infraction alourdie par l’âge de la victime : 16 ans. Selon « le Parisien » qui a révélé les faits, cette adolescente originaire du Loiret aurait été séquestrée pendant cinq jours et déclaré avoir été contrainte à faire « 200 passes ». C’est par un SMS envoyé à sa mère que la jeune fille, en fugue, a pu faire intervenir la police, dans la nuit du 7 au 8 décembre dernier dans un immeuble d’une cité de Gentilly (Val-de-Marne). Des faits de proxénétisme sur mineurs qui ne surprennent pas Raphaëlle Wach. Substitut du procureur en charge des mineurs au parquet de Créteil, la magistrate est également référente proxénétisme concernant les plus jeunes. « L’Obs » l’a questionnée. Entretien.

Publicité

La procureure générale de la cour d’appel de Paris Catherine Champrenault alertait en juin 2018 sur la multiplication des faits dits de « proxénétisme des cités ». Le constatez-vous aussi ?

Le proxénétisme sur mineurs est en nette progression. Les premiers dossiers sont apparus vers 2012-2013, et on peut parler d’une véritable explosion du phénomène à partir de 2016. A Créteil, o…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3 € pour 3 mois

Exclu : 1€
pour 3 mois

Sur le sujet Justice

Annuler