Au Cese, les drôles de pratiques du président Delevoye

Un rapport de 2014 pointait «une confusion des missions et des moyens» du président du Cese, qui était aussi maire de Bapaume (Pas-de-Calais).

    C'est un rapport de 103 pages soigneusement enterré par Jean-Paul Delevoye, que nous avons récupéré. Surnommé le rapport « fantôme », même l'actuelle équipe du Conseil économique, social et environnemental (Cese) dit ne pas l'avoir. En 2013, le Cese, où siègent les représentants des organisations syndicales et patronales, a commandé un audit auprès du cabinet Technologia pour évaluer les risques psychosociaux parmi les agents depuis l'arrivée de Jean-Paul Delevoye à la tête de cette assemblée en 2010.

    Cette étude, bouclée début 2014, est très critique pour la direction de l'époque. Mais ce n'est pas pour la centaine de pages qui détaillent une gestion des ressources humaines à la dure que l'ex-Monsieur Retraites du gouvernement a refusé de rendre ce rapport public. Ce sont deux lignes, page 50, imprimée en gras, où les experts de Technologia pointent qu'« un certain malaise quant à une confusion des missions et des moyens due à la détention en parallèle d'un mandat électif par le Président a également été relevé ». Ils n'ont pas été plus loin à l'époque.