20,4 degrés à Dax, 20,3 à Pau : il a fait très chaud cette nuit dans le Sud-Ouest

En raison d’un effet de foehn, qui peut se produire à proximité des massifs montagneux, le mercure a atteint des niveaux exceptionnels pour une nuit de décembre.

 Le mercure a dépassé les 20 degrés cette nuit à Pau et à Dax, notamment.
Le mercure a dépassé les 20 degrés cette nuit à Pau et à Dax, notamment. AFP/Philippe Huguen

    Des t empératures nocturnes estivales… en plein mois de décembre! C'est ce qu'ont ressenti de nombreux habitants du Sud-Ouest de la France dans la nuit de jeudi à vendredi. A quelques jours de Noël, le mercure a atteint voire dépassé les 20 degrés entre minuit et trois heures du matin.

    À Dax, il a fait 20,1 degrés à minuit, puis toujours 20 degrés à 2 heures et même 20,4 degrés peu avant 3 heures du matin, selon les données recensées sur le site Infoclimat. Même phénomène à Pau, avec 20 degrés à minuit et 20,3 degrés peu avant 1 heure du matin, soit le niveau le plus chaud atteint toute la journée de jeudi.

    Moins de 8 degrés la nuit précédente

    À ces heures nocturnes, les températures tournent généralement autour de 10 degrés en moyenne dans la région. Et les températures minimales moyennes en décembre sont comprises entre 6 et 7 degrés. Ce même jeudi 19 décembre, à Pau, par exemple, le thermomètre est par exemple descendu sous les 8 degrés à 1 heure et à 7 heures du matin.

    Ces températures nocturnes extrêmes pour la saison s'expliquent par un phénomène bien connu des météorologues : l'effet de Foehn, du nom d'un vent de sud. Il se produit quand une masse d'air est bloquée par un massif montagneux, en l'occurrence les Pyrénées. Les flux perdent alors en poids et en température pour pouvoir atteindre les sommets, et ils se réchauffent beaucoup en retombant dans les vallées, comme l'explique Météo France sur son site.

    /
    / AFP/Philippe Huguen

    Un tel coup de Foehn, qui est « souvent un phénomène bref et ponctuel, peut se produire à n'importe quelle heure » de jour comme de nuit, nous précise Étienne Kapikian, prévisionniste à Météo France, qui a relayé ces données sur Twitter.

    Si dépasser les 20 degrés en pleine nuit est « rare » et exceptionnel pour un mois de décembre, ce n'est « pas inédit » pour autant, note Étienne Kapikian. Le 16 décembre 1989, à Tarbes, on a par exemple atteint 21 degrés à 1 heure.

    Plus globalement, il fait en ce moment très doux dans les Pyrénées. La moitié des stations de ski ont d'ailleurs dû retarder leur ouverture, prévue initialement ce week-end.