Bernard Rougier : « L'islamisme est un projet hégémonique »

Le chercheur montre comment les fondamentalistes, avec la complicité de maires clientélistes ou de militants décoloniaux, ont imposé leur vision de l'islam.

Propos recueillis par et

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 19 min

Le Point : Votre livre est, écrivez-vous, « l'histoire d'une prise de contrôle ». Laquelle ?

Bernard Rougier : Ce livre raconte d'abord la prise de pouvoir des islamistes sur l'islam. La France n'échappe pas à un phénomène qui a déjà eu lieu au Moyen-Orient et au Maghreb. Dans les années 1980 et 1990, le monde musulman a connu une révolution silencieuse avec le triomphe d'une version salafiste de l'islam au détriment d'autres interprétations pluralistes et non figées du message religieux. Puis celle-ci s'est exportée au nord de la Méditerranée. En France, on a ainsi d'un côté une demande légitime, celle de la construction de mosquées et de la reconnaissance de l'islam en tant que religion, et de l'autre la prise en charge de cette demande par des islamistes à travers des réseaux qui ont...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Sébastien Leban pour « Le Point »

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (92)

  • Patientia

    Quand notre Président prendra-t-il enfin officiellement la mesure du danger représenté par l'extrèmisme musulman et le salafisme, au lieu de rester aux abonnés absents ? Que fait-il ? Qu'en pense-il ? A-il compris la réalité sur le terrain ? Quand va-t-il décréter grande cause nationale le rétablissement de l'autorité da l'Etat dans toutes les zones de non droit, cause plus fondamentale que la réforme des retraites ?

  • lepinson

    Intéressant non par les éléments que contient le bouquin de Rouquier, qui sont connus depuis longtemps, il suffit d’ailleurs de lire le coran, qui est très clair, notamment, la sourate 9, plus c’est gros et plus ça passe, le sieur Plenel, sur de son intelligence supérieure en est un magnifique exemple, de cretin abusé, comment des athées qui ont bouffer du curés pendant des siècles peuvent-ils fleurter avec des barbus... Qui veulent leur couper la tête... La bêtise n’a pas de limites...

  • Le sanglier de Génolhac

    Objectif de mes commentaires "abusivants", ma religion (!) est faite : Désormais la terreur règne. Ca n'est pas dramatique, mes ancêtres huguenots l'ont combattue, je suis prêt.