Partager
Oiseaux

Deux naissances donnent de l'espoir pour la survie d'une espèce menacée d'oiseaux

En Inde, la naissance dans un zoo de deux oisillons de l'espèce Leptoptilos dubius redonne de l'espoir aux experts concernant la survie de ces oiseaux. L'UICN considère qu'ils sont menacés d'extinction.

réagir
Photo prise le 1er janvier 2020 montrant un grand adjudant et ses oisillons sur une plateforme artificielle, en Inde.

Photo prise le 1er janvier 2020 montrant un grand adjudant et ses oisillons sur une plateforme artificielle, en Inde.

Crédit : BIJU BORO / AFP

La naissance de deux oisillons dans un zoo isolé du nord-est de l'Inde redonne l'espoir de sauver le marabout argala, aussi appelé "grand adjudant" (Leptoptilos dubius), une des espèces d'oiseaux les plus menacées au monde, selon les experts. Ils seraient entre 800 et 1200 spécimens matures dans la nature.

Sans doute une première dans un zoo

Les deux petits, nés sur une plateforme de bambou de trois mètres de haut et d'un mètre de diamètre (la taille du nid habituel du marabout) construite à cet effet, ont été présentés au public du zoo de l'Etat d'Assam plusieurs semaines après l'éclosion. Le moindre détail a été pris en compte : matériaux naturels pour construire les nids, nourriture soigneusement préparée... Le zoo a aussi veillé à ce que les oiseaux ne soient pas dérangés par les visiteurs. "Nous n'avons aucune information indiquant que cet oiseau menacé se soit jamais reproduit dans un zoo ou en captivité" jusque-là, selon le chef du zoo, Tejas Mariswamy. "Ce succès entraînera des expériences similaires ailleurs dans le monde, ce qui aidera à conserver et protéger les oiseaux", s'est réjoui Bibhab Talukdar, chef de l'ONG environnementale Aaranyak, qui a travaillé avec le zoo pour permettre l'éclosion.

Redorer le blason du grand adjudant auprès de la population

Les échassiers, appelés aussi "hargilla" ("avaleur d'os") en assamais, étaient peu aimés jusqu'à récemment à cause, outre leur physique particulier, de leurs fientes odorantes, leurs cris discordants et leur façon peu distinguée de se nourrir. Mais Aaranyak a mené campagne pour aider l'espèce à redorer son blason ces dernières années, créant une brigade écologique composée de femmes de villages de la région pour protéger les nids. L'ONG a également installé les plateformes de reproduction dans le zoo en 2017. "Nous avons enfin eu du succès le 26 novembre 2019 lorsque le premier oisillon est né", raconte Purnima Devi Barman, qui dirige le projet. Le second oisillon est né 10 jours plus tard.

Appartenant à la famille des cigognes, le "grand adjudant" mesure en moyen 1,50 mètre de haut et 2,50 mètres d'envergure, ce qui en fait un des plus grands échassiers. Il est sur la liste rouge des espèces menacées d'extinction de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). A cause de la destruction progressive de ses habitas (forêts et zones humides), le "grand adjudant" est une des espèces de cigognes les plus menacées parmi les 20 peuplant la planète. On ne le trouve plus que dans quelques districts isolés dans l'Assam et le Bihar en Inde, et dans la région de Prek Toal au Cambodge.

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications