1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Matzneff : enquête ouverte pour "viols sur mineur" après analyse du livre de Springora
1 min de lecture

Affaire Matzneff : enquête ouverte pour "viols sur mineur" après analyse du livre de Springora

Le parquet de Paris a ouvert ce vendredi 3 janvier une enquête pour "viols sur mineur de 15 ans" après avoir analysé le livre "Le Consentement", de Vanessa Springora.

Gabriel Matzneff en 2014 (illustration)
Gabriel Matzneff en 2014 (illustration)
Crédit : Jacques DEMARTHON / AFP
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouveau rebondissement dans l'affaire Gabriel Matzneff. Le parquet de Paris a ouvert ce vendredi 3 janvier une enquête pour "viols commis sur mineur" de moins de 15 ans après avoir analysé le nouveau livre de Vanessa Springora, Le Consentement.

"Au-delà des faits décrits par Vanessa Springora dans son livre, les investigations, confiées à l’Office Central de Répression des Violences faites aux Personnes (OCRVP), s’attacheront à identifier toutes autres victimes éventuelles ayant pu subir des infractions de même nature sur le territoire national ou à l’étranger", précise le procureur de la République, Rémy Heitz dans un communiqué.

Dans Le Consentement, Vanessa Springora raconte sa relation avec l’écrivain Gabriel Matzneff. À l'époque, elle n'avait pas 14 ans, lui en avait 50. L'autrice analyse le sentiment d'emprise et de culpabilité. Comment admettre qu'on a été abusée quand on ne peut nier qu'on a été consentante. 

"Pourquoi une adolescente de quatorze ans ne pourrait-elle aimer un monsieur de trente six ans son aîné? (...) Ce n'est pas mon attirance à moi qu'il fallait interroger mais la sienne", écrit Vanessa Springora dans son ouvrage. L'écrivaine assure avoir été sous emprise lors de sa relation avec Gabriel Matzneff.

Un goût assumé pour les adolescents

À lire aussi

Celle qui vient d'être nommée récemment, directrice des Editions Julliard, a indiqué dans une entretien au Parisien qu'elle n'envisageait pas de porter plainte. Cependant, le parquet de Paris a décidé de s'auto-saisir de l'affaire dans le cadre d'une "enquête d'initiative".

Vanessa Springora est la première des adolescentes séduites par Gabriel Matzneff à témoigner. Jusqu'ici, le goût autoproclamé de l'écrivain, aujourd'hui âgé de 83 ans, pour les "moins de 16 ans" et pour le tourisme sexuel avec de jeunes garçons en Asie, qu'il avait raconté dans de nombreux ouvrages, avait très peu fait ciller.

L'écrivain aurait été entendu à plusieurs reprises par la brigade des mineurs dans le passé sans être inquiété ensuite.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte