Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Société numérique

Droits de l'Homme chez Google : l'ex-directeur des relations internationales balance

Partager :
3

Actuellement en campagne électorale, l'ancien directeur des relations internationales de Google, Ross LaJeunesse, tire à boulets rouges sur son ancien employeur au sujet de ses préoccupations pour les droits de l'Homme.

Ross LaJeunesse est candidat pour devenir sénateur de l'État du Maine (É.-U.).

Ross LaJeunesse est candidat pour devenir sénateur de l'État du Maine (É.-U.).

Ross LaJeunesse, ex-directeur des relations internationales de Google où il a travaillé 11 ans, dit avoir été poussé vers la sortie à cause du combat qu'il menait en interne pour les droits de l'Homme, à un moment où la firme préparait son retour en Chine grâce à un moteur de recherche compatible avec la censure d'État (projet Dragonfly). Au cours des deux dernières années passées chez Google, il explique ne pas avoir arrêté de faire pression sur les autres dirigeants de l'entreprise pour qu'une politique rigoureuse, compréhensible et intransigeante avec les droits de l'Homme soit mise en place. Et à son sens, c'est la raison pour laquelle il a fini par être complètement écarté. Dès lors, au mois de février 2019, il profite d'une réorganisation interne pour quitter Google.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

"Google a changé"

Ross LaJeunesse s'est depuis lancé dans une nouvelle carrière, politique, et brigue un mandat de sénateur de l'État du Maine. Et si son histoire ressurgit aujourd'hui, c'est à la suite d'une interview qu'il a accordée au Washington Post, dans laquelle il revient sur sa fin de carrière chez Google. Un droit de parole qu'il a gardé en refusant un poste de consultant à la politique internationale qui l'aurait obligé à signer un accord de confidentialité.

"Je n'ai pas changé, c'est Google qui a changé", résume-t-il dans le Washington Post, avant de préciser dans un billet Medium publié dans la foulée : "Chaque fois que j'ai recommandé un programme des droits de l'Homme, les cadres supérieurs ont trouvé une excuse pour dire non (…) En tant que personne qui avait toujours plaidé pour une approche basée sur les droits de l'Homme, j'étais en marge des conversations en cours sur l'opportunité de lancer Dragonfly. J'ai alors réalisé que l'entreprise n'avait jamais eu l'intention d'intégrer les principes des droits de l'Homme dans ses décisions commerciales et de lancement de produits."

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Dragonfly, projet stoppé

Pour rappel, Google s'était retiré du marché chinois en 2010, après qu'une tentative d'attaque sur ses serveurs eut été imputée au gouvernement chinois. L'entreprise avait expliqué refuser de collaborer avec le régime pour censurer ses services et son moteur de recherche. Sauf que la manne financière représentée par le marché chinois est énorme, ce qui a poussé Google à travailler de nouveau sur un moteur de recherche pour la Chine.

Sundar Pichai, PDG de Google, a d'ailleurs défendu publiquement ce projet en expliquant que malgré les restrictions imposées par le gouvernement, Dragonfly serait utile aux chinois grâce à des résultats plus pertinents que ceux proposés par les moteurs locaux, dont Baidu. C'est finalement la pression mise par les salariés de Google qui a obligé l'entreprise à mettre de côté son projet Dragonfly pour le moment, Sundar Pichai ayant expliqué devant le Congrès américain en 2018 que sa société n'avait plus l'intention de lancer de moteur de recherche en Chine.

En ce qui concerne l'affaire Ross LaJeunesse, Google rappelle que cet ex-dirigeant est parti de l'entreprise de son plein gré et n'a pas été renvoyé, ajoutant : "Nous nous engageons de manière indéfectible à soutenir les organisations et les efforts faits en faveur des droits de l'Homme (…) Ross s'est vu offrir un nouveau poste au même niveau avec une compensation identique, qu'il a refusé. Nous souhaitons le meilleur à Ross dans ses ambitions politiques."

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Publications qui peuvent vous intéresser