Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Un objet dans l’actu : la touillette aux oubliettes

Une nouvelle étape a été franchie dans la bataille contre les plastiques « à usage unique ». Depuis le 1er janvier, le bâtonnet mélangeur n’a plus officiellement droit de cité à la machine à café.

Publié le 03 janvier 2020 à 13h37, modifié le 04 janvier 2020 à 06h21 Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

  • La paille et la poutre

Après la suppression des sacs en caisse, le gouvernement a précisé par décret, ce 1er janvier, l’interdiction d’autres objets en plastique « à usage unique », comme la vaisselle jetable, les Coton-Tige, les pailles, mais aussi les bâtonnets mélangeurs, plus communément appelés « touillettes ». N’en déplaise aux amateurs de café en machine ou aux buveurs de cocktails fantaisistes, les fameuses spatules sont interdites dans la restauration, la vente à emporter, les cantines et les commerces alimentaires. Le but : contribuer à la réduction des milliards de déchets en plastique qui polluent les eaux – 600 000 tonnes par an pour la seule mer Méditerranée selon un rapport de l’ONG WWF en 2019.

  • Un monopole hexagonal

Une bonne nouvelle pour les tortues mais un défi pour les fabricants. En France, pas besoin d’utiliser le pluriel, il n’y en a qu’un : APS. L’entreprise, basée dans la Sarthe, a le monopole de la touillette. Ses dix-huit salariés y fabriquent 750 millions de spatules en plastique par an, pour un chiffre d’affaires avoisinant les 5 millions d’euros. De quoi alimenter aussi bien les distributeurs de halls de gare que les machines de nombreux hôpitaux. Avec la nouvelle loi, l’entreprise s’est mise aux touillettes en papier. Mais la machine ne sera opérationnelle qu’au printemps. En attendant, il s’agit de vider les stocks.

  • Des Antilles à la cour d’Angleterre

La touillette, un objet simple, mais dont l’histoire remonte au XVIIe siècle. Loin des bars et autres distributeurs de café, elle voit le jour dans les plantations des Indes occidentales, les Antilles. Les mélangeurs de l’époque sont en réalité des branches coupées d’un arbuste appelé le Quararibea turbinata. Dans les années 1900, les touillettes en verre font leur apparition. Elles s’invitent même à Buckingham Palace, où les aristocrates s’en servent pour chasser les bulles du champagne, et mieux digérer leur boisson. La mode des cocktails exotiques, puis l’arrivée en masse des machines à café dans les entreprises populariseront la version en plastique.

  • Avis aux amateurs

Aujourd’hui, la touillette se transforme en objet de collection. Élément emblématique des cocktails il y a quelques dizaines d’années, le simple mélangeur en plastique devient une trace nostalgique de la pop culture, qui plaît aux amateurs d’une esthétique rétro à la Mad Men. Du coup, des fous de la touillette se passionnent et collectionnent ces spatules de différentes formes et couleurs. Si, pour l’instant, la collectionnite s’est concentrée sur les touillettes à cocktails, l’interdiction nouvellement en vigueur pourrait déclencher de curieuses nostalgies, comme celle pour la touillette de machine à café, jusqu’ici tellement anodine.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.