MÉTÉO 2019, année de records de températures en Alsace

À l’exception de mai, les températures enregistrées en 2019 ont été largement supérieures à la normale, jusqu’à établir deux nouveaux records absolus de température en juin et juillet à Strasbourg, « une situation inédite ». Résumé en quatre saisons.
Romain RAGOT - 04 janv. 2020 à 05:00 - Temps de lecture :
 | 
Des enfants profitant des jeux d’eau, l’été dernier, place Franklin à Mulhouse.  Photo L’Alsace /Jean-François FREY
Des enfants profitant des jeux d’eau, l’été dernier, place Franklin à Mulhouse.  Photo L’Alsace /Jean-François FREY

« S’il fallait résumer en deux mots l’année 2019 du point de vue météorologique : chaleur et chaleur ! », constate Christophe Mertz, météorologue à Meteonews. 2019 a été la troisième année la plus chaude d’Alsace si l’on retient les écarts aux normales saisonnières.

Hiver : l’un des plus doux jamais observés en Alsace

Si le début de l’année 2019 a débuté par du froid et de la grisaille, février et mars se sont avérés particulièrement doux, avec un écart supérieur de 10° à 12 °C à la normale. Février 2019 est « le 2e mois de février le plus doux observé en Alsace après celui de 1990, en termes de températures maximales atteintes », indique Christophe Mertz. Le 28 février, le thermomètre indiquait 20,8 °C à Strasbourg.

Printemps : coup de froid remarquable en mai

Le printemps 2019 a été sec. Un coup de froid s’est abattu sur les plaines d’Alsace début mai. À Mulhouse, le thermomètre a perdu une dizaine de degrés en quatre heures, durant l’après-midi du 4 mai. La neige est réapparue furtivement dans les plaines. En juin, les derniers jours du printemps ont annoncé la canicule. « Le mois de juin est le 2e  mois le plus chaud dans le Bas-Rhin, juste après 2003 », note Christophe Mertz.

Été : canicules et sécheresse

Fin juin et fin juillet, l’Alsace est frappée par deux épisodes caniculaires. À Strasbourg, le record absolu de chaleur est battu coup sur coup. « Il s’agit d’un épisode inédit », insiste le météorologue. Le 30 juin, le mercure atteignait 38,8 °C ; fin juillet, il montait jusqu’à 38,9 °C. À l’approche de l’automne, les températures sont revenues à des normales de saison.

Automne : douceur et pluie

D’octobre à décembre, le temps a été doux mais pluvieux. Les fortes précipitations ont permis la reconstitution des nappes. Sur l’année, la pluviométrie moyenne de la région a été légèrement déficitaire. En octobre, la douceur a prolongé l’été indien. À Colmar, la température a atteint les 26 °C le 13 octobre. Ce même jour, on enregistrait 28 °C à Sélestat. En novembre, le retour aux températures de saison a toutefois permis la chute des premiers flocons de neige qui n’ont guère tenu.

Et pour les prochains jours ? Christophe Mertz l’annonce : « Le temps sera semblable à celui de ces dernières semaines. Malgré un léger redoux, pluie et grisaille seront au rendez-vous. »