En février 2019, Viktor Orbán dévoilait une batterie de mesures incitatives dont l’exonération d’impôts à vie pour les mères de quatre enfants afin de redynamiser une fécondité magyare en deçà de la moyenne européenne.

Onze mois plus tard, la Hongrie lance un “programme pour la reproduction” destiné à soutenir les 150 000 couples du pays éprouvant des difficultés pour procréer. Concrètement, Budapest souhaite rendre la PMA gratuite et assurer la gestion de cliniques spécialisées pour consolider le léger regain démographique récent.

Exode vers l’étranger

“Le futur de la nation dépend de la démographie. Voilà pourquoi le gouvernement va investir 10,5 milliards de forints [31,7 millions d’euros] afin d’améliorer la prise en charge et d’unifier la lutte contre l’infertilité”, affirme le ministre en charge du dossier cité par le quotidien conservateur Magyar Hírlap.

“La gratuité des traitements promise pour le 1er janvier ne sera effective qu’en juillet et les contours du dispositif sont encore flous aux yeux des centres d’assistance médicale sollicités”, avertit le journal sociodémocrate Népszava.

Perdant des habitants depuis 1981, la Hongrie se tourne désormais vers les couples infertiles dans l’espoir de combler le départ de 600 000 citoyens magyars (essentiellement jeunes) vers l’étranger ces dix dernières années.

Reste à savoir si les “bébés Orbán” corrigeront le déclin de sa population qui pourrait s’effondrer de 9,7 à 6 millions en 2070 si la natalité ne redécolle pas.