L'ÉQUIPE

Pour Novak Djokovic, un report de l'Open d'Australie doit être envisagé

Un feu de forêt ici à Tahmoor, à 100km au sud-est de Sydney. (Stringer/Reuters)
Un feu de forêt ici à Tahmoor, à 100km au sud-est de Sydney. (Stringer/Reuters)

Novak Djokovic estime que les organisateurs de l'Open d'Australie doivent envisager un report du premier tournoi du Grand Chelem de l'année si les incendies qui sévissent sur l'île menacent la santé des joueurs.

ma liste
commenter
réagir

Le n°2 mondial Novak Djokovic, président du Conseil des joueurs de l'ATP, estime qu'il faut envisager de reporter l'Open d'Australie, censé débuter le 20 janvier, en raison des feux de forêt qui ont déjà fait 24 morts depuis septembre.

L'ÉQUIPE

« Si les conditions affectent la santé des joueurs, oui il faut y penser, a-t-il déclaré. Mais c'est probablement la toute dernière option à envisager, les organisateurs vont essayer de faire tout ce qu'ils peuvent pour ne pas reporter car il y a un calendrier à respecter et beaucoup de choses sont en jeu. Mais la santé est une préoccupation pour moi et pour tout le monde. »

«Il faut se préoccuper des choses les plus importantes de la vie d'abord»

Ashleigh Barty, n°1 mondiale

L'ÉQUIPE

La numéro 1 Ashleigh Barty est du même avis : « Le tennis n'est qu'un sport, c'est un jeu, il y a des choses beaucoup plus importantes qui se passent en ce moment et dont il faut qu'on se préoccupe en Australie, estime l'Australienne. Si on décale l'Open d'Australie de quelques jours, ça n'a aucune espèce d'importance. Ce qui compte, c'est que les Australiens soient en sécurité. Oui, on adore ce jeu, oui nous sommes les plus professionnels possible et nous donnons le maximum, mais ce n'est qu'un jeu. Il faut mettre les choses en perspective et se préoccuper des choses les plus importantes de la vie d'abord. »

Depuis septembre, une superficie équivalente à deux fois la Belgique est partie en fumée lors d'incendies ravageurs, qui ont mené les autorités à donner un ordre d'évacuation pour 100 000 habitants du Sud-Est de l'île. Ces feux de forêt ont un impact sur les grandes villes, comme Melbourne et Sydney, qui respirent les fumées des brasiers alentours. Le tournoi Challenger de Canberra, qui débute lundi, a déjà été délocalisé à Bendigo (à 150 km au nord de Melbourne), une décision inédite.

publié le 5 janvier 2020 à 12h17 mis à jour le 5 janvier 2020 à 12h26
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte