Partager
E-santé

Un site internet pour savoir quels cancers dépister selon son âge

En France, près de 385.000 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués en 2015. La détection précoce améliorant fortement les chances de guérison, l'Inca lance un site pour savoir quels cancer dépister à quel âge.
réagir
Cancer
Appli de dépistage contre le cancer
© INCA

Savoir quel dépistage de cancer réaliser à quel âge et en fonction de son sexe : c'est l'idée simple mais efficace proposée par l'Institut national du cancer (Inca) sur le site internet vosconseilsdepistage.e-cancer.fr (accessible également sur mobile). "Le dépistage est une chance : il permet d’identifier au plus tôt un cancer pour le traiter à un stade précoce et de favoriser les chances de guérison. Dans certains cas, le dépistage peut même permettre d’éviter un cancer grâce au repérage et au traitement d’une lésion précancéreuse", indique l'Institut en préambule du test.

Des symptômes à surveiller soi-même

Pour chaque type de cancer susceptible d’être développé, le site internet affiche des conseils sur les symptômes à surveiller soi-même (par exemple l'aspect des grains de beauté pour le mélanome), précise les facteurs de risques et fournit des conseils de prévention. Il détaille également de manière pratique comment se déroule le dépistage, jusqu’aux indications de prise en charge par la sécurité sociale. Toutefois, ce test personnalisé concerne uniquement les personnes qui ne présentent pas de risques particuliers liés à des antécédents personnels ou familiaux, ou certains symptômes qui ne signifient pas que l'individu a un cancer mais qui doivent inciter à consulter votre médecin s’ils persistent, s’ils sont inhabituels ou inexpliqués (problèmes respiratoires, digestifs, etc.). "Pour vous en assurer, parlez-en à votre médecin à l’occasion d’une consultation. Il pourra, s’il le juge utile, vous proposer d’autres examens", indique l'Inca.

Selon le bilan de l'Inca de 2015, le risque de faire un cancer au cours de la vie diminue tandis que la mortalité par cancers poursuit sa baisse en France métropolitaine. "Ces bonnes tendances sont globalement liées aux diagnostics précoces, dépistages inclus, et à l'amélioration de l'efficacité des traitements", soulignait, lors de la publication de ce rapport, le Dr Jérôme Viguier de l'Inca. Comme le montre l"infographie ci-dessous, le nombre de décès par cancers en 2015 s'est élevé à 149.456 (84.041 hommes et 65.415 femmes) et les nouveaux cas de cancers diagnostiqués ont été au nombre de 384.442 (210.082 hommes et 173.560 femmes).

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications