Accueil Insolite

La plus grande fleur du monde (et qui sent très mauvais) découverte en Indonésie

Des écologistes annoncent avoir découvert la plus grande fleur du monde en Indonésie. Mais elle dégage une forte odeur de viande en décomposition.

Temps de lecture: 2 min

La plus grosse fleur du monde a été découverte sur l'île de Sumatra en Indonésie. Elle appartient à l'espèce « Rafflesia tuan-mudae ». Elle aurait commencé à fleurir en décembre dernier et aurait fini par atteindre la taille record de 111 centimètres ces derniers jours, annonce le magazine Géo.

Avec cette taille, elle battrait le précédent record de 107 cm établi par une autre Rafflesia apparue au même endroit il y a quelques années.

« C'est la plus grande Rafflesia tuan-mudae jamais documentée  », a expliqué à l'AFP, Ade Putra de l'Agam Conservation Agency à Sumatra, précisant que la fleur devrait persister environ une semaine avant de se refermer et pourrir.

Elle a une odeur nauséabonde

Originaire du sud-est de l'Asie, cette fleur ne possède ni tige, ni feuille, ni racine mais est reconnaissable à sa fleur rouge à cinq pétales, parsemée de petites taches plus claires.

Et surtout, elle sent très mauvais ! Une odeur pestilentielle de viande en décomposition se dégage de son coeur. D’où le fait qu’on surnomme cette fleur, « fleur cadavre ». Ces effluves ont pour objectif d'attirer les mouches qui assurent la pollinisation des plantes.

La taille et l’odeur de cette fleur ne sont pas les seules caractéristiques de cette fleur. Pour l’anecdote, elle a aussi servi d'inspiration à la création du Pokémon du même nom.

Espèce en danger

Ces fleurs sont aujourd'hui classées en danger par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). L'une des espèces répertoriées, Rafflesia magnifica, originaire des Philippines est même décrite comme « en danger critique d'extinction ».

Lire aussi

À lire aussi

Voir plus d'articles