Metz Homme radicalisé brandissant un couteau : deux hommes toujours en garde à vue

Les Dernières Nouvelles d'Alsace - 07 janv. 2020 à 07:30 | mis à jour le 08 janv. 2020 à 15:46 - Temps de lecture :
Photo d'illustration AFP
Photo d'illustration AFP

Deux hommes étaient toujours en garde à vue, ce mardi matin, après que l'un d'entre eux, radicalisé, s'est rué vers des policiers avec un couteau en criant "Allah Akbar", dimanche, relate Le Républicain lorrain.

Ce dernier, un trentenaire fiché S, a été blessé à la cuisse par un policier et hospitalisé. En plus de sa radicalisation, il est connu des services de police pour des infractions en lien avec les stupéfiants et a été interné plusieurs fois en hôpital psychiatrique. Il a été placé en garde à vue pour tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l’autorité publique.

Le second, en garde à vue pour complicité de tentative d'homicide, se trouvait à proximité des faits de ce dimanche. Le profil de cet homme, âgé de 45 ans, est nettement plus lourd, indique Le Républicain lorrain.

Egalement fiché S et radicalisé, ce commerçant du quartier avait été condamné en 2018 à cinq ans de prison, dont quatre ferme, pour apologie du terrorisme. Il détenait des vidéos d’exécutions par des membres de Daech et Al Qaïda.

Rixe avec un imam

Jugé comme un élément perturbateur par la mosquée de Metz, le quadragénaire avait également fait l’objet d’un signalement par cette même mosquée.

Il a aussi été condamné en mai 2018 à 18 mois de prison dont 12 ferme pour une rixe avec l’imam adjoint de la mosquée.

Ce mardi matin, la justice a décidé de laisser le parquet de Metz se charger de l'affaire et de ne pas saisir le parquet national antiterroriste, indique encore Le Républicain lorrain.