En Iran, « plus de 50 morts » dans une bousculade aux obsèques du général Soleimani

Des milliers de personnes se sont rassemblées ce mardi à Kerman, la ville natale du général iranien tué dans une frappe américaine. L’inhumation a été reportée.

Les obsèques de Qassem Soleimani à Kerman, le 7 janvier 2019.

Les obsèques de Qassem Soleimani à Kerman, le 7 janvier 2019. ATTA KENARE / AFP

L’hommage a tourné au drame. Une bousculade a fait au moins 50 morts ce mardi 7 janvier lors de l’enterrement du général iranien Qassem Soleimani, dans le sud-est de l’Iran, où une foule nombreuse s’était rassemblée, réclamant vengeance aux cris de « mort à l’Amérique », pendant l’hommage au militaire tué en Irak par une frappe américaine.

A lire aussi

L’agence semi-officielle Isna, citant le chef des secours de la ville Mohammad Sabéri, a indiqué pour sa part que 212 personnes ont été également blessées dans le drame, « dont un petit nombre » est dans un « état grave ».

Publicité

D’après « le Monde » et le « Washington Post », l’inhumation du général a été reportée.

« Nous allons nous venger »

Le centre de Kerman, ville natale de l’officier où il devait être enterré dans l’après-midi, était envahi par une marée humaine semblable à celles ayant déferlé dimanche et lundi à Téhéran et dans les autres villes où les cercueils du général et de ses compagnons d’armes tués avec lui ont transité pour un hommage populaire.

Chef de la force Al-Qods, unité d’élite chargée des opérations extérieures des gardiens de la révolution (l’armée idéologique iranienne), Qassem Soleimani était l’architecte de la stratégie de l’Iran au Moyen-Orient. Il a été tué vendredi par une frappe de drone américain devant l’aéroport de Bagdad.

A lire aussi

Le processus d’« expulsion des Etats-Unis de la région a commencé », a lancé à la foule de Kerman le général de division Hossein Salami, commandant en chef des gardiens de la révolution.

Publicité

« Notre volonté est ferme. Nous disons également à nos ennemis que nous allons nous venger, et que s’ils (frappent de nouveau) nous mettrons le feu à ce qu’ils adorent, a-t-il dit sur un ton énigmatique. Eux-mêmes savent bien de quels lieux je parle. »

Le Parlement iranien a pour sa part adopté mardi en urgence une loi classant toutes les forces armées américaines comme « terroristes » après l’assassinat de Soleimani.

A lire aussi

Sur le sujet Monde

Annuler