Monde

Le Canada suspend ses opérations militaires en Irak

- Le chef d’état-major de l’armée canadienne, le général Jonathan Vance a déclaré que "malgré la pause opérationnelle en Irak, le Canada poursuivra sa mission au Moyen-Orient"

Hatem Kattou  | 07.01.2020 - Mıse À Jour : 07.01.2020
Le Canada suspend ses opérations militaires en Irak

Ankara

AA - Montréal - Hatem Kattou

Le Canada a annoncé la suspension des opérations de ses forces armées en Irak.

C'est ce qui ressort d'un communiqué publié, mardi, par le chef d’état-major de l’armée canadienne, le général Jonathan Vance.

Le communiqué, relayé par les médias locaux, indique qu’une partie des effectifs établis en Irak seront déployés au Koweït, ajoutant que "toutes les mesures requises de protection de la force" [canadienne] ont été prises.

"La sûreté et la sécurité du personnel des Forces armées canadiennes (FAC) constituent ma priorité, ainsi que celle de mes hauts dirigeants", lit-on dans le communiqué.

Jonathan Vance a tenu à préciser que les "les nouvelles qui proviennent du Moyen-Orient sont alarmantes pour de nombreuses personnes".

Le haut responsable militaire canadien a tenu, cependant, à relever que "malgré la pause opérationnelle en Irak, le Canada poursuivra sa mission au Moyen-Orient par l’intermédiaire de multiples autres opérations dans la région".

Notons que 800 militaires des FAC sont déployés dans la région du Moyen-Orient, dont la majeure partie des effectifs (500), en Irak.

Lundi, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau s’était réuni avec le ministre fédéral de la Défense, Harjiit Sajjan, et le chef d’état-major de la Défense, Jonathan Vance pour discuter des derniers développements en Irak.

"La sécurité et le bien-être des Canadiens dans la région est notre priorité absolue, a noté Trudeau sur sa page officielle du réseau social Facebook. Nous continuerons de suivre la situation de près et d’encourager la désescalade."

Le Parlement irakien a voté, dimanche, à la majorité, une résolution appelant le gouvernement à mettre fin à la présence militaire étrangère sur le territoire national.

Cette décision intervient à la suite des raids américains qui ont eu lieu ces derniers jours, ayant abouti au meurtre du Commandant de la Force al-Quds iranienne, Qassem Soleimani, et du vice-commandant de Hachd al-Chaabi irakien, Abou Mehdi al-Mouhandis.

Seulement une partie des dépêches, que l'Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusée sur le site de l'AA, de manière résumée. Contactez-nous s'il vous plaît pour vous abonner.
A Lire Aussi
Bu haberi paylaşın