1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un Irlandais de 18 ans invente un procédé révolutionnaire pour nettoyer les océans
1 min de lecture

Un Irlandais de 18 ans invente un procédé révolutionnaire pour nettoyer les océans

À seulement 18 ans, Fionn Ferreira, un jeune Irlandais, a inventé un aimant qui permet d'extraire les micro-particules des mers. Tout s'accroche à son invention et l'eau redevient claire.

Les déchets en plastique polluent les eaux
Les déchets en plastique polluent les eaux
Crédit : JAY DIRECTO / AFP
Un Irlandais de 18 ans invente un procédé révolutionnaire pour nettoyer les océans
00:01:50
Un Irlandais invente un procédé brillant pour nettoyer les océans
00:01:50
Virginie Garin - édité par Félix Roudaut
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les déchets sont partout, y compris dans les océans. Des milliards de particules plastiques polluent en effet les étendues d'eau de la planète. Plutôt que de rester spectateur de cette situation désastreuse, un jeune Irlandais de 18 ans a conçu un aimant... à plastique. 

Très doué en sciences à l'école, Fionn Ferreira a eu l'idée de travailler sur un système de dépollution des océans pour débarrasser les mers des déchets plastiques. Le jeune prodige s'est tout particulièrement intéressé aux micro-particules, invisibles à l’œil nu et trop petites pour être filtrées. Celles-ci sont issues de la dégradation de gros déchets ou de nos machines a laver lorsque nous faisons des lessives avec des vêtements synthétiques.

Fionn Ferreira utilise une substance huileuse afin d'agglomérer les particules de plastique, couplées à de la poudre métallique ainsi qu'un gros aimant. Résultat : tout s'accroche à son invention et l'eau redevient claire. Le jeune homme a réalisé plus de 1.000 tests et a pu éliminer plus de 87% des micro-plastiques

Plus de plastiques de de poissons en 2050

Sa trouvaille a particulièrement bien marché pour l'eau des machines à laver. Or les fabricants de lave-ligne tentent aujourd'hui de filtrer les particules de plastique. L'invention de Fionn pourrait donc bien devenir une application dans ce domaine. Son aimant pourrait également être installée dans les stations d'épuration, qui ne retiennent aujourd’hui que les grosse particules.

À écouter aussi

L'étudiant a reçu le prix Google Science Fair 2019 et une bourse de 45.000 euros qu'il est allé chercher au siège du géant informatique en Californie. Il va continuer ses études dans une université hollandaise tout en essayant de trouver une application industrielle à son invention. Et celle-ci aura du pain sur la planche : il y aura davantage de plastiques que de poissons dans les océans d'ici à 2050, selon les prédictions de chercheurs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte