Publicité

SNCF: 65% des Français veulent voir disparaître le statut de cheminot

Plus de la moitié des Français estiment que la grève SNCF du 5 décembre est injustifiée, révèle un sondage Odoxa. REGIS DUVIGNAU/REUTERS

SONDAGE - Selon un sondage Odoxa avec Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info, 57% des Français jugent injustifié le mouvement social des cheminots prévu le 5 décembre.

Les cheminots sont prévenus. Défendre leur régime spécial de retraite très avantageux n’est pas très populaire. Ils n’auront pas le soutien de l’opinion publique pour la grève qu’ils lancent le 5 décembre à la SNCF à ce sujet.

C’est l’un des principaux enseignements du sondage Odoxa fait avec Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info. Selon cette enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 005 Français, 57% estiment ce mouvement de grève injustifié.

Ce n’est pas une énorme surprise: lors de leur dernier mouvement social d’envergure qui s’était soldée au printemps 2018 par une grève perlée de 36 jours, les Français ne les soutenaient pas. À l’époque, 58% estimaient que ce mouvement social lancé pour s’opposer à la loi sur le pacte ferroviaire n’était pas justifié.

Si les sondés se désolidarisent une nouvelle fois des agents de la SNCF, c’est que les Français savent bien qu’ils vont souffrir de cette grève programmée en décembre qui pourrait aller au-delà du 5 décembre. Déjà deux syndicats (l’Unsa ferroviaire et Su Rail) ont appelé à une grève illimitée. Et la CGT Cheminots qui participera au mouvement dira dans quelques jours si elle aussi prône une grève reconductible. 37% des sondés pensent déjà qu’ils seront pénalisés par cette grève.

Aujourd’hui, une majorité de Français va plus loin. 65% des sondés jugent aussi qu’il faudrait faire disparaître le statut de cheminot. Finalement, il n’y a qu’un seul point sur lequel les cheminots ont le soutien de l’opinion. 58% des Français jugent que le droit de retrait exercé par les agents de la SNCF lors de l’accident de TER le 16 octobre était justifié.

Grève: faut-il sanctionner les cheminots? - Regarder sur Figaro Live

SNCF: 65% des Français veulent voir disparaître le statut de cheminot

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
499 commentaires
  • Avèze

    le

    Que le prince Andrew ne soit pas trop habile dans le choix de ses amis, c'est ennuyeux pour lui. MAIS que sont ces parents qui laissent leurs filles mineures aller à des soirées chez des adultes ????? Si j'ai bien lus d'autres articles du Figaro sur le sujet certaines seraient venues de France. !!! La à on peut s'étonner encore plus sur les parents de ces mineures, et sur ces mineures aussi.

  • TOCATA Jean

    le

    Le statut spécial des cheminots n’a aujourd’hui (et depuis déjà plusieurs décennies) plus aucune raison d’être.
    Leur travail n’est pas particulièrement pénible et ils disposent de très nombreux avantages.
    Le plus injustifiable est qu’ils puissent partir à la retraite entre 10 et 5 ans avant tous les Français ordinaires.
    En résumé : des privilégiés uniquement intéressés à travailler le moins possible et qui exigent que les Français ordinaires leur paient une retraite du double de la retraite moyenne en France.
    Ça suffit !

  • ALBERT LE RETRAITE

    le

    Quand Macron s'est fait élire il avait dit qu'il supprimait les privilèges .
    Il éditait un décret pour supprimer le statut de ces personnes et l'affaire était finie.
    ON a voté ... NON . Le vote ne servait à RIEN ?
    Pourquoi cette perte de temps ? On nous prend pour des abrutis.
    La prochaine fois je voterai pour un autre touriste

À lire aussi