Le microbiote intestinal, qui est l'ensemble des microorganismes (bactéries, microchampignons, virus…), vivant dans l'intestin, joue un rôle important dans plusieurs fonctions du corps et la santé.

Connie Rogers et Darrell Cockburn, professeurs en science nutritionnelle à l'Université d'État de la Pennsylvanie présentent, sur le site The Conversation, cinq façons d'améliorer la santé du microbiote.

  1. Manger des fruits et légumes

    Bien que les différents aliments qui composent l'alimentation puissent influencer le microbiote intestinal, ce sont surtout les fibres - les glucides de l'alimentation que nous ne pouvons pas décomposer nous-mêmes mais que les bactéries de l'intestin peuvent utiliser, qui favorisent la formation d'un microbiote en santé.

    Consommer une sélection variée et abondante de fruits et de légumes est une excellente façon de nourrir certaines des bactéries les plus bénéfiques pour la santé.

  2. Ajouter des amidons résistants

    La majeure partie de l'amidon de l'alimentation - comme le pain blanc et les pâtes - est rapidement décomposée et absorbée. Mais une fraction de cet amidon résiste à la digestion et agit davantage comme une fibre, en nourrissant les bactéries de l'intestin. L'amidon résistant a été identifié comme particulièrement bénéfique pour soutenir les fonctions saines du microbiote intestinal.

    Des sources d'amidon résistant sont les pommes de terre et les légumineuses. Toutes les sources d'amidon peuvent également devenir plus résistantes après la cuisson et le refroidissement au réfrigérateur. Ainsi, les restes de pommes de terre et de pâtes, froides ou réchauffées, peuvent exercer un effet microbien supplémentaire.

  3. Expérimenter différentes fibres

    Tous les microbiotes intestinaux ne sont pas identiques et toutes les fibres ne sont pas identiques. Certaines fibres et certains microbiotes se combinent mieux. Cela signifie que vous devez faire quelques expériences pour voir quelles fibres vous font sentir le mieux. Différentes catégories de sources de fibres sont notamment les grains entiers, les légumineuses ou les légumes crucifères comme le brocoli. Donnez à votre microbiote quelques semaines pour s'ajuster à chaque source de fibres afin de voir comment il réagit.

  4. Faire de l'exercice

    Des études ont récemment montré qu'une partie du lactate produit pendant l'exercice peut avoir un impact sur certains microbes intestinaux - bien que nous ne sachions pas encore comment et pourquoi.

  5. Ajouter des aliments probiotiques à l'alimentation

    Les aliments probiotiques contiennent des microorganismes qui ont un effet bénéfique sur la santé. Il existe plusieurs types de microorganismes utiles qui sont ajoutés aux aliments comme le yaourt, ou qui se trouvent naturellement dans d'autres aliments fermentés - comme la choucroute ou le kimchi - et qui leur confèrent des effets bénéfiques pour la santé.

Pour plus d'informations sur le microbiote et la santé, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : The Conversation.
Tous droits réservés