Accueil

Agora Les signatures de Marianne
Tel un phare, l'esprit du 11 janvier continue de nous montrer le nord

Article abonné

Tel un phare, l'esprit du 11 janvier continue de nous montrer le nord

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Nous vivons une époque folle. Où il est permis d'inciter à la haine et d'insulter à longueur de journée dans le monde virtuel. Mais où il est de plus en plus difficile de parler, de penser et de créer dans le monde réel.

Cet article est à retrouver dans le magazine n°1191 en kiosques cette semaine "Ces dix entreprises qui tiennent la France" disponible en ligne pour 3,49 euros seulement.

Je n'oublierai jamais l'immense vague de solidarité qui a déferlé sur nos rues le 11 janvier 2015. Aucun de nous ne l'attendait. Les balles, l'attentat, oui.

Mais pas cette chaleur ni ce sursaut.

Bien sûr, une fois l'émotion retombée, les habituels croque-morts ont voulu l'enterrer avec des « oui, mais ». Oui, il faut pleurer, mais Charlie est allé trop loin. Les grincheux, les cyniques, les sinistres, tous ceux qui pourrissent toujours les résistances, ont décrété que l'esprit du 11 janvier avait succombé.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne