Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Société numérique

Paris Musées : 150 000 œuvres d'art en libre accès numérique

Partager :
2

Le site Paris Musées vient de mettre à disposition plus de 150 000 reproductions numériques d’œuvres exposées dans les musées de la capitale. Des fichiers qu’il est possible d’utiliser sans aucune restriction.

Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d'hiver (Claude Monet, 1880 - Creative Commons Zero)

Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d'hiver (Claude Monet, 1880 - Creative Commons Zero)

Fort de plus de 58 musées sur son territoire, Paris est surtout connu pour ses plus grands établissements comme le Louvre ou le musée d'Orsay. Pourtant des milliers d'œuvres sont exposées dans des musées moins connus. Pour faire connaître ces incroyables collections, le site Paris Musées vient de mettre à disposition sur son site plus de 150 000 reproductions numériques d'œuvres.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Avec pour objectif de "renforcer les actions en faveur d’un meilleur accès à l’art et à la culture", le site offre donc un très large catalogue d'œuvres en tout genre (peinture, sculpture, estampes…) libre de tout droit d'auteur. Tombées dans le domaine public, ces reproductions d'œuvres peuvent donc être téléchargées librement et utilisées sans restrictions. Les images sont disponibles en haute définition (300 ppp), sous licence Creative Commons Zero (CCØ) et sont accompagnés de leurs cartels (fiche d'information technique et historique) ainsi que d'une charte de bonne pratique qui donne quelques informations supplémentaires sur la démarche et la licence CCØ.

Une API à disposition

En résumé, les fichiers peuvent être utilisés "sans restriction technique, juridique ou financière pour un usage commercial ou non". Pour Paris Musées, c'est une démarche "de valorisation, de médiation et de sensibilisation pour guider les internautes". Et si la démarche vous dit quelque chose, c'est qu'elle se rapproche de ce que fait l'association Wikimédia qui édite l'encyclopédie Wikipédia. Paris Musées s'est d'ailleurs associé avec l'organisme "pour, entre autres, illustrer Wikipédia […] et encourager la rédaction de contenus sur les œuvres, mais aussi les collections et périodes concernées".

Les collections sont accessibles par le moteur de recherche du site, mais aussi à travers une interface de programmation (API) mise à disposition par Paris Musées. Ainsi il est possible d'exploiter le catalogue au moyen de diverses applications, sans même avoir à passer par le moteur de recherche du site. Paris Musées est "la première institution française parisienne" à s'emparer de la licence Creative Commons Zero pour offrir un "nombre considérable de reproductions en haute définition".

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Publications qui peuvent vous intéresser