Dans plusieurs pays, gagner beaucoup d’argent est perçu positivement par la société. En Suède, si vous en parlez, vous serez vu comme “quelqu’un de bizarre”. D’après Lola Akinmade Akerström, qui écrit sur la culture suédoise, étaler sa richesse personnelle est encore “plus tabou que de parler de sexualité”. L’image que renvoie la Suède est celle d’un pays social-démocrate fortement attaché au principe d’égalité, avec de faibles inégalités salariales. Pourtant, remarque la BBC, le fossé entre les riches et les pauvres s’accroît depuis les années 1990 en Suède.

Ne pas parler d’argent, une manière de taire les inégalités sociales ? En partie, d’après Lola Akinmade Akerström, mais cela vient surtout d’une règle sociale appelée Jantelagen :

Le Jantelagen est une règle sociale implicite qui existe en Suède et dans les autres pays nordiques. Il s’agit de ne pas trop attirer l’attention sur soi, de ne pas se vanter inutilement, c’est une manière de maintenir l’égalité entre tous… afin d’écarter les tensions entre groupes sociaux.”

Déclin du “Jantelagen”, retour de l’individualisme ?

Le Jantelagen, qui promeut avant tout le fait de ne pas se sentir supérieur à autrui, n’interdit pas a priori de montrer sa richesse matérielle. D’après Stephen Trotter, un universitaire norvégien ayant écrit sur le Jantelagen, il est par exemple normal d’évoquer sa résidence secondaire, tandis qu’il est mal vu “d’exhiber ses deux Lamborghini”. En outre, le Jantelagen s’applique seulement lorsque l’on a peur de froisser la personne en raison de son origine sociale, connue ou inconnue. “Je n’ai aucun mal à parler de mes voyages à mes amis ou à en poster les photos sur Facebook et Instagram”, explique Andreas Kensen, 33 ans. “En revanche, je n’irai jamais en parler à une personne que je viens de rencontrer.”

Le succès des réseaux sociaux a entraîné une révolte de la jeunesse contre le Jantelagen, estime Cornelius Cappelen, professeur de politique comparée à l’université de Bergen. Selon lui, ils sont l’expression d’un “individualisme effréné” qui promeut le fait de “sortir du lot”, ce qui va à l’encontre des valeurs traditionnelles suédoises.

Nicole Falciani, influenceuse suédoise sur Instagram, ne dit pas autre chose : “Notre société serait plus ouverte si on pouvait parler d’argent. On devrait pouvoir afficher notre fierté d’avoir travaillé dur.” Alors que le déclin du Jantelagen fait peu de doutes chez les spécialistes, la question est de savoir si les Suédois en garderont malgré tout l’aspect positif : l’humilité.