Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Terrasses chauffées : les villes invitées à en finir avec une « hérésie » climatique

Alors que Rennes interdit le chauffage des terrasses des bars et restaurants depuis le 1er janvier, d’autres métropoles, comme Paris, Lille ou Bordeaux privilégient la « concertation » avec les commerçants.

Par  et

Publié le 11 janvier 2020 à 11h34, modifié le 17 janvier 2020 à 09h04

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

La terrasse chauffée d’un café parisien, en février 2018.

Bastille, début d’année, début de soirée. Malgré le frimas, les terrasses des cafés sont quasiment pleines comme en été. Et pour cause, dans ce haut-lieu du Paris festif, elles sont toutes chauffées. Attablées sous un « parasol chauffant », quatre copines allument clope sur clope. « Plus elles sont chauffées, plus on kiffe », assure Noa. Mais les lycéennes sont formelles : si la capitale suit le pas de Rennes, qui interdit le chauffage des terrasses depuis le 1er janvier, elles déserteront les troquets. « On arrêtera les cafés, mais on n’arrêtera pas de fumer. »

A la terrasse d’un autre établissement très prisé de la place, les serveurs renouvellent les bougies sur les tables soigneusement dressées. Une quinzaine de braseros au gaz (« c’est plus économique ») et de réglettes électriques tournent à plein régime. « La terrasse, c’est 80 % de notre chiffre d’affaires en hiver, témoigne Jean, qui dirige le service. L’interdiction du chauffage sera une catastrophe pour nous et les Parisiens, surtout les fumeurs. » Car Jean en est convaincu, c’est une question de mois : « Avec les municipales, [Anne] Hidalgo n’a pas voulu prendre de risque. Mais elle le fera après les élections, si elle est réélue. »

Pour l’heure, la Mairie de Paris s’est seulement engagée à intégrer la question à la concertation qu’elle promet de lancer entre 2020 et 2021 pour réviser le règlement des terrasses et permettre aux restaurateurs de trouver des alternatives. Lors du dernier Conseil de Paris, le 12 décembre 2019, Olivia Polski, adjointe au commerce et à l’artisanat, a rappelé « l’attachement de la maire de Paris à ces cafés dont les terrasses participent à l’image de Paris dans le monde entier ».

Chauffer une terrasse de 12 m2 pendant une journée reviendrait à faire rouler un SUV pendant 350 km

Elle répondait à un vœu déposé par le groupe écologiste visant à interdire les chauffages de terrasse. « Attendre 2022 avant de mettre fin à cette hérésie de chauffer dehors, ce n’est pas possible », s’étrangle Jacques Boutault, le maire (EELV) du 2arrondissement. L’élu écologiste a fait le calcul : en matière d’émissions de gaz à effet de serre, chauffer une terrasse de 12 m2 pendant une journée reviendrait, selon lui, à faire rouler un SUV pendant 350 km.

« Une gabegie énergétique »

D’après une étude de l’association négaWatt, la consommation d’une terrasse moyenne durant un hiver équivaut à la consommation annuelle en électricité de neuf familles, hors chauffage et eau chaude. D’après cette même enquête, une terrasse de 75 m2 équipée de cinq braseros au gaz rejetterait autant de dioxyde de carbone (CO2) au cours de l’hiver qu’une voiture neuve faisant trois fois le tour de la Terre (40 000 km), soit 13,7 tonnes émises dans l’atmosphère. Or, à Paris seulement, on estime que plus de 12 500 terrasses sont chauffées.

Il vous reste 57.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.