Oise : des chasseurs abattent un célèbre cerf de la forêt de Laigue

VIDÉO. Une association antichasseurs déplore la disparition de cet animal. Les veneurs déclarent, eux, ne pas l'avoir abattu intentionnellement, explique France 3.

Par

Temps de lecture : 2 min

C'est la disparition d'un des symboles de la forêt de Laigue (Oise) que déplore l'association Abolissons la vénerie aujourd'hui (AVA). En effet, un majestueux cerf, surnommé Black et dont l'âge était estimé entre 8 et 9 ans, a été abattu lors d'une chasse à courre le 4 janvier, rapporte France 3 Hauts-de-France. L'association dénonce dans une publication Facebook le fait que l'équipage de chasse n'ait pas respecté les règles inhérentes à cette pratique.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Lire aussi Ardennes : une battue dérape, 158 sangliers sont tués

Alors que les chasseurs poursuivaient « un daguet [un jeune cerf – NDLR], ils tombent sur Black et ne peuvent pas résister : au diable les règles de la vénerie qui dictent de ne traquer qu'un animal par chasse. Ils décident de lancer leur meute sur lui », rapporte l'AVA. « Fuyant à travers la forêt, traversant des étangs, il finit par se retrouver coincé contre un grillage. C'est là qu'il est rejoint et tué par les veneurs. »

« Aucun manquement »

La société de vénerie mise en cause a déclaré à Oise Hebdo qu'il « n'y a eu aucun manquement » et que la règle rappelée par l'AVA n'est que « de bon sens » : « Si on fatigue un animal pendant une heure et qu'on fatigue aussi les chiens, on a moins de chances de prendre un autre animal en changeant de piste », a-t-elle fait savoir. Ce 4 janvier, les chiens auraient d'ailleurs changé de proie pour Black sans que les chasseurs ordonnent quoi que ce soit.

Lire aussi Les environnementalistes ne sauveront pas la planète

Stanislas Broniszewski, membre d'AVA, voit les choses différemment : « Il est plus beau que celui qu'ils chassaient, alors ils décident de le débusquer lui. Aucun statut particulier ne protège ce genre d'animal : il est justement plus vulnérable en raison de sa beauté. » Deux personnes qui suivent normalement la chasse à courre ont alerté l'association. « Ils se disent révoltés », rapporte Stanislas Broniszewski.

La sénatrice de l'Oise Laurence Rossignol (qui a été ministre sous François Hollande, chargée des Familles et des Droits des femmes) a réagi à la mort du cerf. « Combien de temps allons-nous encore tolérer la vénerie et les viandards qui la pratiquent ? Tous les Compiégnois amoureux de la forêt connaissaient ce cerf et l'apercevoir était un don de la nature », a-t-elle écrit sur Twitter.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (69)

  • wideyes2

    Les Ricains ont le deuxième amendement, nous avons le droit de chasse. …alors amendons le en le réservant aux prédateurs comme le loup, le renard ou la belette …

  • jos39

    Ces viandards détruisent le patrimoine appartenant à tout les français.
    C’est de la bouffonnerie.

  • Beaudevant

    Si ce beau cerf a été tué par erreur peut-on soupçonner que la vénerie française
    soit infiltrée par quelques iraniens désorientés ?