Faits divers Schiltigheim : des pompiers agressés au couteau par un homme qu’ils venaient secourir
Alors qu’elle rentrait chez elle à Schiltigheim, dimanche vers 5 h du matin, une femme s’est inquiétée en constatant que son compagnon ne lui ouvrait pas la porte. Elle a alerté les secours.
Rapidement sur place, les sapeurs-pompiers ont déployé une échelle qui leur a permis de voir à travers une fenêtre de l’appartement, situé au deuxième étage d’un petit immeuble. Ils ont remarqué la présence de l’occupant sur le canapé. Ne le voyant pas bouger, les soldats du feu ont décidé de casser la vitre afin de lui venir en aide.
Un policier mordu
Dès qu’il a vu leurs uniformes, l’homme ivre s’est jeté sur les pompiers en brandissant un couteau et en essayant de les frapper. Les trois soldats du feu ont réussi à parer les coups et se sont retranchés derrière une porte vitrée contre laquelle l’individu a continué à déverser sa rage. La police est arrivée en quelques minutes. L’homme s’en est alors pris aux agents qui tentaient de le maîtriser. Il a notamment mordu un policier.
L’un des sapeurs-pompiers a été blessé au visage et s’est vu délivrer 24 heures d’incapacité totale de travail. Ses deux collègues sont extrêmement choqués. Dans un communiqué, le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Bas-Rhin a salué « le sang-froid et l’exemplaire professionnalisme de l’équipage » qui ont permis d’éviter des dommages plus importants.
L’agresseur âgé de 24 ans a été placé en garde à vue à l’hôtel de police de Strasbourg. Il devait être examiné par un expert psychiatre dimanche soir.
Une manifestation vendredi 17 janvier à Strasbourg
Cet événement survient dans un contexte de recrudescence des violences envers les pompiers du Bas-Rhin. Lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, un fourgon était notamment tombé dans un guet-apens dans le quartier de Cronenbourg à Strasbourg , essuyant des tirs de mortiers et de fusées. Quelques jours plus tard, des pompiers avaient été insultés dans le même secteur alors qu’ils intervenaient pour un feu de cave.
Les syndicats de la profession appellent à un rassemblement devant le centre d’incendie et de secours Ouest de Strasbourg, vendredi 17 janvier à 8 h 30. Les manifestants ont prévu de marcher en cortège jusqu’au palais de justice et à l’hôtel du préfet.