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Analyse

Deux mauvais remèdes pour une France vieillie et fatiguée

Après la liesse d’un Nouvel An déversée sur les Champs-Élysées et ailleurs par des milliers de Français soucieux d’oublier, on a compté dans d’autres rues de Paris et ailleurs des milliers de manifestants incapables de réprimer davantage leur colère et de taire encore leur indignation. Car la fête est désormais défraîchie et à la joie, plus ou moins factice, succède la frustration, bien réelle : « L’expression du menu peuple aux jours de fête – toujours somptueuses et toujours fidèlement suivies – était celle de l’ennui sous une imitation trop attentive du plaisir », écrivait Julien Gracq dans Le Rivage des Syrtes.

La France se réveille en ce début d’année en ne se sentant pas très bien. Les forces qui la soutenaient jusqu’ici ou bien se sont évanouies ou bien l’ont trahie. En contemplant l’état de leur pays en cette aube mal éclairée de janvier combien de Français auront vu « une femme encore belle et pourtant irrémédiablement vieillie, que fait soudain craquer l’éclairage funèbre du petit matin » ? Le visage de la France avoue sa fatigue et les Français ressentent péniblement la leur.

Vieillissement d’une civilisation

Le grand historien Italien de l’Antiquité Santo Mazzarino estimait en 1959 dans un livre devenu un classique, La Fin du monde antique, que le premier symptôme du vieillissement d’une civilisation s’observait quand montaient du peuple les regrets désolés d’une liberté perdue. Il est vrai qu’à Rome, au premier siècle, au début de l’Empire, à un moment où les libertés publiques s’effritaient peu à peu, érodées par le régime impérial autoritaire mis en place par Auguste, un intellectuel un peu oublié, le père du philosophe Sénèque, pouvait écrire : « Rome a donc perdu la liberté qu’elle avait défendue sous la direction et à l’initiative de Brutus [le fondateur de la République romaine] et elle vieillit tellement qu’il semblait qu’elle n’eût plus la force de se maintenir sans prendre appui sur le soutien des monarques ».

« Quand l’histoire s’épuise et qu’elle ne se confond plus avec l’histoire des libertés, la vieillesse d’un pays se confond alors avec son désir de se confier à un prince autoritaire. »

Quand l’histoire s’épuise et qu’elle ne se confond plus avec l’histoire des libertés, la vieillesse d’un pays se confond alors avec son désir de se confier à un prince autoritaire. La fatigue conduit au renoncement et le désespoir à l’acceptation du pire. Que feront lors des prochaines élections tous ceux dont la frustration sera accrue par leur défaite sociale ?

Révoltes politique et mystico-religieuse

Le sentiment d’impuissance politique assimilé à un vieillissement du régime ne peut déboucher que sur deux formes de révolte, la première politique la seconde mystico-religieuse. Celle-ci, on l’a dit, consisterait à confier à un pouvoir fort la mission salutaire de refréner les vices divers (affaires de mœurs, scandales financiers, manquements des dirigeants aux règles de déontologie) qui minent le régime et dont l’opinion commune juge, à tort ou à raison, qu’ils sont la cause de tous les maux. Pour reprendre notre comparaison avec la Rome antique, ce choix serait celui du parti des ronchons conservateurs, celui d’un Juvénal voyant dans le luxe et la luxure (le latin avait un seul mot pour ces deux idées : luxuria) la cause de tous les maux : « Pire que les armes, la luxuria nous opprime », écrivait le satiriste qui en appelait à un retour à l’ordre moral.

La seconde issue possible à une crise liée au vieillissement d’une civilisation est plus inquiétante car il s’agit d’un développement difficilement contrôlable et de nature au fond religieuse. Osons un rapprochement encore avec la Rome ancienne. En 248 de notre ère, le 21 avril, jour anniversaire de sa fondation par Romulus et Rémus, dix siècles plus tôt, l’Vrbs fêta dans le faste non pas une nouvelle année, mais un nouveau millénaire. À cette célébration hors norme et à la joie forcée du peuple contraint de se réjouir succéda l’une des plus graves crises que connut l’Empire romain au cours de toute son histoire. En effet l’empereur païen Dèce (249-251) jugea que la liesse populaire ne suffisait pas à souder une unité nationale qui, à ses yeux, se délitait dangereusement. Il décréta alors la persécution des chrétiens dans l’ensemble des provinces.

« Avant de choisir aujourd’hui les voies pour sortir de la crise et rajeunir un monde supposé être vieillissant, on méditera le souvenir des deux mauvaises solutions adoptées par les princes à la tête de l’Empire romain. »

L’explication de ce soudain accès de répression religieuse, autoritaire et centralisée, se trouve chez l’auteur chrétien Cyprien de Carthage. Selon lui, l’Empire vieillissait irrémédiablement car « le monde lui-même le dit et témoigne de son déclin, comme le prouve la dégradation générale ». Cyprien, comme nombre de ses contemporains, croyait sans doute sincèrement que « le monde dans son ensemble était désormais en voie de dépérissement et de disparition ». Chaque famille de pensée, la chrétienne comme la païenne, partageait en ce temps cette vision eschatologique.

Libertés républicaines et liberté religieuse

Mais ce qui compte pour notre propos ce n’est pas tant la sincérité de ces convictions philosophico-religieuses que la façon dont la politique impériale les exploita en chargeant les chrétiens de la responsabilité pleine et entière des malheurs, économiques et moraux, dont souffrait l’Empire. Tout venait, selon le pouvoir païen, de l’abandon des cultes anciens par les adeptes de la nouvelle religion. Cyprien et ses coreligionnaires ressentirent sous cette accusation l’atteinte douloureuse d’une injustice flagrante : « Tu imputes aux chrétiens, s’écrie-t-il en visant le prince, l’affaiblissement, dans un monde vieillissant, de chacun de ses éléments ».

Dèce cherchait en revivifiant le vieux paganisme séculaire à ressouder une nation fatiguée (on trouve souvent dans les textes latins de l’époque l’expression fessis rebus évoquant « l’épuisement des choses… ») comme le prouvent les slogans et les images qui ornent son monnayage. Mais les victimes de sa politique religieuse – moins nombreuses cependant que ne veulent bien le laisser entendre les apologistes anciens – ne le vécurent pas ainsi. Une guerre de religion menée au nom du vieux providentialisme païen avait été envisagée comme remède possible à une crise de confiance.

Avant de choisir aujourd’hui les voies pour sortir de la crise et rajeunir un monde supposé être vieillissant, on méditera le souvenir des deux mauvaises solutions adoptées par les princes à la tête de l’Empire romain – une forme de révolution morale conservatrice à l’époque d’Auguste ou encore la recherche de responsables punis au nom de leurs convictions religieuses sous le règne de Dèce –, et on se rappellera qu’aucune des deux ne réussit à restaurer ni les libertés républicaines perdues ni la liberté religieuse.

Illustration : Un vieil homme tire un chariot a course sur une place de Valence (26) – Photo : Delmarty/ANDBZ/ABACAPRESS.COM.

Stéphane Ratti

Stéphane Ratti

Professeur d’histoire de l’Antiquité tardive à l’Université de Bourgogne, Franche-Comté. Dernier ouvrage paru : "Esprit libre", Éditions universitaires de Dijon, 2019.

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3 Comments to "Deux mauvais remèdes pour une France vieillie et fatiguée"

  1. Avatar
    Brazz 15 janvier 2020 at 8 h 49 min

    Hum! D’accord avec le ton général, cependant en ce qui concerne les persécutions des chrétiens, vous oubliez qu’ils n’étaient pas les seuls, les juifs représentant dans ces époques presque 7% de la population, que la différentiation chrétiens/juifs était alors floue et que foisonnait toute la galaxie des cultes composites puisant dans les deux religions, mais toutes ayant en commun de mettre l’obéissance à un dieu unique au dessus des lois de l’empire,ce qui était inadmissible (nous même, sans la férocité, n’agissons pas différemment en face du même problème!).
    Et que ce qui paraissait dangereux était l’adhésion massive, voire les conversions, des femmes romaines -la plus connue, tristement célèbre étant Poppée…- Car tout cela minait les fondations de Rome et sa capacité d’absorber sans problème toute religion exotique à la condition qu’elle fasse preuve d’un minimum de tolérance, ce qui n’était pas du tout le cas des monothéistes. Qui tout du long de l’histoire d’ailleurs n’ont d’ailleurs cessé tour à tour cette attitude, justifiant ainsi le jugement de ce que le monothéisme est, après la soif de puissance et de richesse, le plus grand moteur de siècles d’oppression, guerres et barbaries diverses dont nous ne sommes toujours pas dégagés.

  2. Avatar
    Nadia Lamm 18 janvier 2020 at 8 h 47 min

    René Girard après Montesquieu a montré que les empires fondés sur l’injustice sociale et les sacrifices humains étaient suicidaires. C’est aussi ce que dit la Torah : « Justice, justice tu poursuivras afin que tu vives ». Les hommes finissent toujours par se retourner contre les dirigeants qui croient pouvoir durer en se moquant d’un principe inné au cœur de l’être humain, comme l’a fortement souligné Rousseau dans l’Emile. L’injustice sociale caractérise autant les rapaces de la finance comme dernier mot de l’économie mais qui n’en est que la caricature que les tartuffes de l’islamophobie dernier mot d’une tolérance dévoyée par l’islamogauchisme. Certes la dictature ne constitue pas une issue, mais personne ne s’avançant pour relever le défi d’un bon sens retrouvé, il est hélas possible que le peuple y ait recours en désespoir de cause.

  3. Avatar
    L'Albigeois 18 janvier 2020 at 20 h 05 min

    Comparaison n’est pas raison. Quelle fatalité imposerait aujourd’hui un choix limité à deux directions, le retour à un ordre moral, ou la recherche de responsables “religieux” ? La morale n’est pas nécessairement conservatrice. Elle peut être construction d’une action future, nouvelle, à partir d’idéaux ou de valeurs choisis, soient-ils pour partie connus et éprouvés, peut être oubliés, mais entretenus par une culture désintéressée, positive, généreuse.

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