1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Quand la Ligue de Protection des Oiseaux se met à la langue des signes
1 min de lecture

Quand la Ligue de Protection des Oiseaux se met à la langue des signes

Alors qu’il n'existait jusqu'ici qu'une seule façon de signer le mot oiseau, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) développe de nouveaux projets pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes de découvrir plus en profondeur l'univers des oiseaux.

Les visiteurs peuvent y observer 50 espèces d'oiseaux exotiques.
Les visiteurs peuvent y observer 50 espèces d'oiseaux exotiques.
Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet
Quand la Ligue de Protection des Oiseaux se met au langage des signes
00:01:50
Virginie Garin - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une personne malentendante n'avait jusqu’à présent qu'un seul signe pour évoquer un oiseau. Il faut mettre sa main contre sa bouche en imitant le bec de l'animal. Dans le but de faire découvrir les oiseaux aux personnes sourdes et malentendantes, des bénévoles de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) ont décidé de se lancer dans deux nouveaux projets, le premier étant, la traduction de cinquante espèces d'oiseaux en langue des signes.

Pour se faire, ils travaillent avec des chercheurs de toute l'Europe et ont déjà signé une quinzaine d’espèces en passant du héron cendré jusqu'au martin-pêcheur. Ces nouveaux signes permettent d'approfondir l’intérêt et la connaissance des personnes malentendantes pour les oiseaux. Ainsi, des sorties dans la nature sont organisées et avec cinquante mots plutôt qu'un seul, c'est forcément bien plus enrichissant.

Reconnaître le chant des oiseaux

Mais la LPO ne s'arrête pas là et poursuit son objectif : faire découvrir aux sourds et malentendants l'univers des oiseaux. Pour y parvenir, ils développent un second projet : une application pour reconnaître leurs cris. Si Shazam permet de reconnaître des musiques, cette application permettra de différencier les chants des oiseaux. 

Grâce à cette application, vous pouvez dans un jardin, enregistrer le chant d'un oiseau que vous ne connaissez pas. Ainsi, l'application vous dira si il s'agit d'un pinson ou d'une mésange. Une technologie fiable à 80% qui se base sur des centaines de chants déjà enregistrés. 

À écouter aussi

Cependant, tout comme les humains, les oiseaux chantent différemment en fonction du lieu où ils se trouvent. Un rouge-gorge du nord ne chantera pas de la même façon qu'un rouge-gorge en Provence. Et pour un résultat fiable, il ne faut pas un trop fort bruit d'ambiance, car l'application pourrait se tromper. Des perfectionnements qui restent donc à résoudre afin d'avoir une fiabilité proche des 100%. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte