Partager
Nature & environnement

La "rivière volante", ce phénomène essentiel pour la survie de l’Amazonie

Au-dessus du fleuve Amazone, une autre source d’eau irrigue les terres et protège l’Amazonie, une "rivière volante" qui porte autant d’eau que son homologue terrestre, pourtant le fleuve avec le plus grand débit au monde !

réagir
De la pluie relâchée par les rivières volantes sur le fleuve Amazone.

De la pluie relâchée par les rivières volantes sur le fleuve Amazone.

© Margi Moss

La forêt Amazonienne est la plus grande forêt humide au monde, en grande partie grâce à un phénomène naturel qui se passe des centaines de mètres au-dessus des arbres, les rivières volantes. "Les rivières transportent de l’eau liquide et se déplacent grâce à la gravité, alors que les rivières volantes transportent de l’eau en forme de vapeur dans l’atmosphère et ce sont les vents qui les poussent", décrit Gérard Moss, l’explorateur suisse qui a mis en évidence ces processus voilà une dizaine d’années. Ces "fleuves aériens", formés grâce à l’évaporation de l’eau des arbres, capturent l’humidité de la forêt et la distribuent dans une grande partie de l’Amérique du Sud, protégeant les terres de l’érosion et nourrissant les cours d’eau.

Qu’est-ce que les rivières volantes ?

"Les rivières volantes et les fleuves sont comme les veines et les artères de la forêt : les fleuves amènent l’eau vers l’océan et les rivières volantes la rapportent à l’intérieur des terres", explique Antonio Donato Nobre, expert de l’Amazonie à l’Institut national de recherche spatiale du Brésil. Ces courants de vapeur d’eau se forment grâce à la transpiration végétale, nécessaire à la photosynthèse. Pour absorber le CO2 utilisé lors de ce processus, les plantes doivent recouvrir la surface de leurs feuilles d’une fine couche d’eau. Or, cette eau s’évapore constamment sous l’effet de la chaleur solaire, à un taux estimé de 400 molécules d’eau pour chaque molécule de CO2 fixée via la photosynthèse.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications