Menu
Libération
Mélange des genres

Total fait son trou à Polytechnique

Article réservé aux abonnés
Des élèves et des anciens de l'X s'inquiètent de l'implantation de bureaux de recherche et développement de la compagnie pétrolière au sein de la prestigieuse école publique. La direction assure que les élèves continueront à étudier en toute indépendance.
par Marie Piquemal
publié le 14 janvier 2020 à 6h49

Le bâtiment sera lumineux, avec de grandes baies vitrées, de hauts palmiers dans un jardin intérieur et les chaises colorées qui vont bien. La plaquette de l'architecte donne envie. Ce sera un lieu «sobre, ouvert et engageant», «offr[ant] la possibilité d'alterner entre moments de réflexion individuels, émulation intellectuelle collective et plages de convivialité et de détente». La compagnie pétrolière Total se paie de chouettes locaux pour héberger une partie de ses labos de recherche… en plein cœur de Polytechnique, cette école publique qui forme une partie de l'élite de ce pays, sur le campus de Saclay (Essonne).

Le bâtiment Total de 10 000 mètres carrés sera situé à la place du parking, tout près de la cantine et des équipements sportifs. «Autant dire qu'il sera impossible de l'éviter, le bâtiment sera au cœur du campus. Cela pose tout de même question ! On ne parle pas d'une entreprise lambda, mais de Total, qui a un lobbying très offensif», dénoncent une partie des élèves et des anciens.

Depuis plusieurs semaines, ils s'agitent. En sourdine, parce que leur statut ne leur permet pas de réellement s'exprimer : «l'X» est un établissement public sous la tutelle du ministère des Armées. Les élèves ont donc un statut de militaire, avec un strict devoir de réserve et ils n'ont pas le droit de grève. Mais en douce, une nuit de décembre, un petit commando est allé accrocher dans le hall d'accueil un

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique