Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Spike Lee présidera le jury de l’édition 2020 du Festival de Cannes

Le cinéaste afro-américain, habitué de la Croisette, qu’il fréquente depuis 1986, a reçu le Grand Prix pour « BlacKkKlansman », en 2018.

Par 

Publié le 14 janvier 2020 à 05h52, modifié le 14 janvier 2020 à 06h22

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Le cinéaste Spike Lee à Cannes, en mai 2018.

C’est une missive datée de Da People’s Republic Of Brooklyn, New York. Spike Lee, son auteur, y dit le choc, le bonheur, la surprise et la fierté qu’a provoqués chez lui l’annonce de sa nomination au poste de président du jury du Festival de Cannes en mai.

Certes, le cinéaste américain est un habitué de la Croisette, qu’il fréquente depuis 1986, depuis la sélection de son premier long-métrage, Nola Darling n’en fait qu’à sa tête, à la Quinzaine des réalisateurs.

Mais la liaison entre l’auteur de Malcolm X (1992) et le Festival a parfois pris un tour tumultueux. En 1989, Do The Right Thing n’obtient pas la Palme d’or du jury présidé par Wim Wenders, et le réalisateur en conçoit une vive frustration, qu’il focalise sur le cinéaste allemand. Il reviendra quand même en sélection officielle, en compétition, avec Jungle Fever en 1991, puis hors compétition avec Girl 6 en 1996. En 1999, il retourne à la Quinzaine des réalisateurs avec Summer of Sam.

Un des rares Afro-Américains en compétition à Cannes

Tout ça, Spike Lee le rappelle dans sa longue lettre d’acceptation dont le ton enflammé laisse présager de l’intensité qu’il mettra dans l’accomplissement de sa tâche.

Il continue le récit de sa vie cannoise par « et enfin BlacKkKlansman, en 2018sélection officielle, en compétition. Il y a gagné le grand prix, ce qui est devenu la plate-forme de lancement pour sa sortie mondiale en salle (Spike Lee, a travaillé pour Netflix, mais pour y réaliser une série) qui a abouti à mon Oscar du scénario ». Le futur président termine par : « Je suis honoré d’être la première personne de la diaspora africaine (Etats-Unis) à être nommé président du jury de Cannes, et d’un grand festival de cinéma en général. »

A ce jour, les films d’Afrique subsaharienne retenus en compétition se comptent sur les doigts d’une main, et, avec Lee Daniels (candidat à la Palme d’or en 2012 avec Paperboy), Spike Lee est le seul Afro-Américain à avoir été sélectionné en compétition à Cannes.

Fougue inextinguible

Le 73Festival de Cannes aura lieu du 12 au 23 mai. La composition du jury sera annoncée à peu près en même temps que la sélection officielle, à la mi-avril.

Il reste donc trois mois à Thierry Frémaux, le délégué général du Festival, pour trouver six membres qui ne seront pas de simples « sparring-partners » face à la fougue inextinguible du cinéaste new-yorkais qui anime aussi bien son engagement que sa cinéphilie, éclectique, comme en témoignent les affiches qui ornent les bureaux de 40 Acres & a Mule, sa société sise à Brooklyn : Scorsese et Kazan y côtoient Fellini.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.