Christophe Ruggia, le 21 octobre 2015 à Paris

Christophe Ruggia, le 21 octobre 2015 à Paris.

afp.com/Francois Guillot

Le réalisateur Christophe Ruggia a été placé en garde à vue ce mardi, après les accusations d'"attouchements" et de "harcèlement sexuel" lancées par la comédienne Adèle Haenel. Il a été placé en garde à vue par les enquêteurs de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) "dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte le 6 novembre 2019 des chefs d'agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité et harcèlement sexuel", selon le parquet de Paris.

Publicité

LIRE AUSSI >> #MeToo : ce que l'on sait sur les révélations d'Adèle Haenel

L'actrice avait également déposé plainte contre Christophe Ruggia fin novembre. Elle avait mis en cause le réalisateur, avec qui elle a tourné à l'âge de 13 ans son premier film, Les Diables, dans une enquête publiée par Mediapart.

"Emprise"

Adèle Haenel avait dénoncé auprès du journal en ligne "l'emprise" que le cinéaste aurait exercée sur elle pendant la préparation et le tournage du film, puis un "harcèlement sexuel permanent", des "attouchements" répétés et des "baisers forcés dans le cou", qui auraient eu lieu chez lui et lors de plusieurs festivals internationaux, le tout alors qu'elle était âgée de 12 à 15 ans.

Le cinéaste de 54 ans avait alors nié toute agression, mais dit avoir "commis l'erreur de jouer les pygmalions", demandant à l'actrice de lui "pardonner"

Publicité