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Internet : Google veut éliminer progressivement les cookies

Le géant du Web souhaite supprimer ces traceurs utilisés par des sites tiers pour permettre de cibler les publicités en fonction de la navigation des utilisateurs.

Le Monde avec AFP

Publié le 15 janvier 2020 à 04h01, modifié le 15 janvier 2020 à 09h11

Temps de Lecture 1 min.

Google a annoncé, mardi 14 janvier, se donner deux ans pour éliminer de son navigateur les cookies des sites Internet, ces petits modules électroniques d’identification – dénoncés par les militants de la protection de la vie privée – qui suivent les utilisateurs sur la Toile pour mieux cibler la publicité.

Le géant du Web a fait savoir que son programme Privacy Sandbox, lancé en août 2019, permettrait néanmoins toujours aux annonceurs de diffuser des messages ciblés, tout en évitant aux internautes d’être suivis par ces témoins de connexion lorsqu’ils utilisent le navigateur Google Chrome.

L’objectif est de rendre les cookies de sites tiers (qui ne proviennent pas du navigateur utilisé mais du site visité) « obsolètes » d’ici à « deux ans », a écrit dans un billet de blog Justin Schuh de Chrome Engineering.

Des sources de revenus publicitaires

Ces petits traceurs, installés automatiquement lors de la visite d’un site, servent à identifier un internaute, à sauvegarder ses préférences mais aussi à établir son profil et à savoir s’il a vu ou cliqué sur une publicité. Leur utilisation est dénoncée par les partisans du respect de la vie privée, mais défendue par les développeurs de services en ligne gratuits qui survivent grâce aux revenus publicitaires qu’ils génèrent.

« Notre objectif, avec cette initiative open source [dont les codes sont accessibles à tous], est de rendre le Web plus privé et sécurisé pour les utilisateurs, tout en soutenant les éditeurs », a encore assuré M. Schuh.

Bloquer purement et simplement les cookies n’est pas une bonne solution pour la société américaine qui craint que cela n’encourage des méthodes de traçage encore plus insidieuses.

Google n’a pas précisé par quoi il comptait remplacer ces cookies tiers, mais a dit « travailler activement » pour que les développeurs et les éditeurs aient l’opportunité d’expérimenter de nouveaux mécanismes.

Reste à savoir si l’élimination progressive de ces traceurs donnera à Google plus de contrôle sur sa publicité en ligne, un secteur qu’il domine pour l’instant aux côtés de Facebook.

Le Monde avec AFP

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