Martin Luther King : podcasts et actualités

Martin Luther King

Militant des droits de l'homme
Martin Luther King Jr. est un pasteur baptiste afro-américain, militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté. 
En savoir plus
Crédit photo : Martin Luther King en 1957 © Getty - The LIFE Picture Collection
Martin Luther King en 1957
Martin Luther King en 1957

En savoir plus

Martin Luther King en 1957
Martin Luther King en 1957
Martin Luther King Militant des droits de l'homme

Martin Luther King, né à Atlanta (Géorgie) le 15 janvier 1929, fils de révérend, entre précocement à l'Université de Morehouse à l'âge de 15 ans.  Diplômé en sociologie en 1948, il devient docteur en théologie à Boston en 1955, puis pasteur à Montgomery dans l'Alabama. Le 1er décembre 1955, il est à la tête du boycott des bus en protestation contre l'arrestation de Rosa Parks, arrêtée pour avoir refusé de céder sa place à un blanc. Il entre ainsi dans le mouvement des droits civiques aux États-Unis. Le boycott, le sit-in, la marche, font partie des techniques de résistance non-violentes prônées par Martin Luther King, inspiré par Gandhi, la désobéissance civile de Thoreau, Marx, Hegel, et le christianisme.

La marche sur Washington

Le 28 août 1963, Martin Luther King participe à une marche pour l'emploi, le droit de vote et contre la ségrégation raciale dans les écoles. Excellent orateur, il prononce devant 250 000 personnes un discours inspiré devenu historique : "I have a dream." (J'ai un rêve), appelant à la fin du racisme et de la discrimination raciale. Cet évènement contribue au vote de la loi sur les droits civiques abolissant la ségrégation raciale en 1964, puis à celle accordant le droit de vote en 1965.

Jeune prix Nobel de la paix

Il devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente. Martin Luther King évoque dans son discours de réception la "bataille créative" qu'il mène. En 1965, il participe à la seconde marche de Selma à Montgomery pour le droit de vote : la première marche ayant été réprimée le 7 mars avec une telle violence que les photos font le tour du monde et que ce dimanche est baptisé "Bloody Sunday."

Vision et prémonition

Dans ses derniers discours, Martin Luther King évoque à plusieurs reprises le fait qu'il ne verra peut-être pas l'issue de son combat. Il est assassiné le 4 avril 1968 par un tireur d'élite à 39 ans dans la ville de Memphis, touché à la gorge sur le balcon de son hôtel. Son meurtrier est une jeune ségrégationniste blanc ayant eu des antécédents judiciaires, James Earl Ray qui sera condamné à 99 années de prison. Le 15 janvier devient un jour férié aux USA, et inspire à Stevie Wonder la chanson "Happy Birthday".

Crédit photo : Martin Luther King en 1957 © Getty - The LIFE Picture Collection