Donald Trump tient vraiment à construire son mur. Selon le Washington Post, le président américain se prépare à détourner cette année 7,2 milliards de dollars du budget du Pentagone pour la construction du mur à la frontière avec le Mexique, “soit cinq fois plus que ce que le Congrès l’a autorisé à dépenser pour ce projet dans le budget 2020”.

Cela portera à “18,4 milliards de dollars” le total des fonds alloués pour la construction de ce mur.

162 km construits jusqu’à présent

Les fonds du Pentagone seraient prélevés, pour la deuxième année consécutive, “sur des projets de construction militaire et sur le financement de la lutte antidrogue”. En 2019, Donald Trump avait en effet déjà prélevé 6,1 milliards de dollars sur le budget de la Défense – qui s’élève à près de 700 milliards de dollars – pour financer le mur à la frontière.

Selon le Washington Post, le financement supplémentaire donnerait au gouvernement assez d’argent pour achever 1 425 km de nouvelles clôtures d’ici au printemps 2022. Reste que, jusqu’à présent, le gouvernement américain n’a construit que 162 km de mur, “bien moins que les 724 km que le président a promis d’ériger d’ici à la fin de l’année”.

Pour le New York Times, le nouveau détournement de fonds du Pentagone montre que Donald Trump “va probablement à nouveau centrer sa campagne [pour la présidentielle 2020] sur le mur à la frontière”.