Publicité

Huit chrétiens tués par jour en raison de leur foi, dans le monde en 2019

L’église Saint Antoine, à Colombo, au Sri Lanka, cible en avril 2019 d’une attaque à la bombe ayant fait 360 morts. ROB ELLIOTT/AFP

L’association protestante «Portes Ouvertes» a publié son «index mondial de la persécution 2020» qui met en évidence les conséquences pour les chrétiens de la montée de l’islamisation de l’Afrique francophone.

Année après année, la très sérieuse association d’inspiration protestante, «Portes Ouvertes», publie en janvier son index mondial de la persécution des chrétiens.

L’édition 2020 indique qu’il y a eu 2983 chrétiens tués en raison de leur foi - 4305 dans l’index 2019 - ce qui fait 8 morts violentes par jour, essentiellement sur le continent africain, (1350 morts au Nigéria et 924 morts en Centrafrique).

Quant au ciblage d’églises, autre critère d’analyse retenu par l’association, il s’est multiplié par cinq en une année: 9 488 lieux de cultes chrétiens - pour 1 847 l’année précédente - ont ainsi été fermés ou vandalisés, soit une augmentation de 414 %. Le record vient de Chine où 5 576 églises ont été visées par des restrictions, des fermetures ou des destructions en application de la nouvelle législation. L’Angola suit avec 2000 églises fermées après décision gouvernementale. Pour la même cause législative, le Rwanda a fermé plus d’un millier de lieux de culte chrétien.

En Chine, les églises filmées et sous écoute

Troisième enseignement de cette édition 2020, 3 711 chrétiens sont enfermés et détenus pour leur seule foi chrétienne dans le monde. La palme de cette violation des droits de l’homme revient à la Chine, avec au moins 1000 personnes enfermées pour cause de religion. «les fermetures d’églises ont souvent été accompagnées d’arrestations de dirigeants d’églises et d’agressions de chrétiens membres de ces églises, commente l’association Portes Ouvertes. De tels incidents ont eu lieu dans plusieurs provinces, en particulier au Henan, une province très peuplée avec une minorité chrétienne importante». Dans les provinces du Xinjang et du Hubei, des caméras de surveillance et d’écoute sont installées dans les églises. Dans cette catégorie «emprisonnement», l’Erythrée se distingue avec 785 cas, et l’Inde avec 295.

À voir aussi - Attentats: les chrétiens de plus en plus ciblés?

L’association «Portes Ouvertes» a également mis au point un critère plus global de classification de la persécution contre les chrétiens qu’elle définit ainsi: «toute hostilité à l’égard d’une personne ou d’une communauté motivée par l’identification de celle-ci à la personne de Jésus-Christ», avec le repérage de deux types de persécution: «la persécution marteau», c’est-à-dire des «violences physiques et matérielles soudaines et brutales» et la «persécution étau». Soit une «oppression discrète» avec «rejets, discriminations, dénis de droits, exclusions, procès truqués», au jour le jour qui finit par «ostraciser la communauté qui en est la cible», avec un «impact souvent plus néfaste» que des persécutions ponctuelles.

Des milliers de chrétiens emprisonnés en Corée du Nord

Dans ce classement, la Corée du Nord arrive en tête, suivie par l’Afghanistan et la Somalie. Commentaire de l’association pour la Corée du Nord: «la dynastie au pouvoir perpétue une exigence de vénération absolue de la part de son peuple. Le calendrier national se calque sur la naissance du fondateur du pays, Kim Il Sung. Le dirigeant actuel, Kim Jong Un, maintient des milliers de chrétiens en prison ou internés dans des camps de travail».

Dans ce cadre, on note pour la première fois l’entrée de l’Algérie dans le top 20 des pays les plus persécuteurs de chrétiens. Mais aussi de pays de l’Afrique Francophone, comme le Burkina Faso, le Niger et le Cameroun où s’ancrent «les groupes terroristes islamiques, moins actifs au Moyen-Orient».

L’extrémisme islamique, première source de persécution

Un extrémisme islamique qui demeure globalement «le premier mécanisme de persécution des chrétiens» observe l’association, qui le recense dans 39 pays sur les 50 scannés chaque année. Avec des formes de persécutions récurrentes: «rejet de la famille en cas de conversion, mariage forcé, criminalisation du blasphème et de l’apostasie, interdiction du prosélytisme, pression vestimentaire, discrimination à l’emploi, dhimmitude». Exemple: «rien ne change au Pakistan malgré la libération d’Asia Bibi, car les chrétiens pakistanais continuent d’être condamnés pour blasphème.»

Globalement, l’association «Portes Ouvertes», estime, sur la base de données très fiables - et surtout échappant à beaucoup de contrôles car les Eglises protestantes et évangéliques sont souvent des Eglises souterraines - que 260 millions de chrétiens sont persécutés dans le monde, soit plus d’un chrétien sur 8. Un chiffre en «constante progression» déplore-t-elle.

Huit chrétiens tués par jour en raison de leur foi, dans le monde en 2019

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
187 commentaires
  • BCE 106 6

    le

    Combien de non croyants tués chaque année ?

  • TIESSE DI HOYE

    le

    Il est évident que dans plusieurs pays, les chrétiens subissent une répression accrue, essentiellement due à la montée de l'islamisme extrême. Comme toute persécution, elle est détestable et condamnable.
    N'oublions pas toutefois que cette information vient d'une association protestante, donc susceptible de couvrir certaines des multiples sectes développées par des fous (pentecôtistes) ou des impérialistes US (baptistes). Il y a évidemment des cas clairs de persécutions arbitraires mais aussi beaucoup de situations où l'on doit se poser la question d'une éventuelle dérive sectaire ou d'une manipulation par une puissance étrangère.

  • Montesquieu

    le

    Quelle importance!
    Les chrétiens sont d'abord européens, donc colonialistes, donc coupables.
    Au point d'en oublier les chrétiens d'orient, c'est-à-dire les premiers chrétiens, n'est-ce-pas monsieur l'actuel titulaire du siège de saint Pierre?

À lire aussi