Accueil

Economie Économie internationale
En 2020, l'Europe sera championne du monde de la distribution... de dividendes
En France, 2019 a d’ailleurs été un millésime exceptionnel, puisque le montant du Jackpot restitué aux actionnaires du CAC 40 a bondi de 12 % par rapport à 2018.

En 2020, l'Europe sera championne du monde de la distribution... de dividendes

You're a rich man

Par

Publié le

Selon les prévisions annuelles d’Allianz Global Investors, les sociétés européennes pourraient distribuer 359 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires en 2020. Plus qu'en Asie ou qu'aux Etats-Unis.

The place to be… Selon les prévisions annuelles d’Allianz Global Investors, rapportées par Les Echos ce vendredi 17 janvier, les sociétés européennes pourraient distribuer 359 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires en 2020, soit plus que leurs rivales américaines et asiatiques.

Avec 12 milliards d'euros de dividendes de plus que l'année dernière (+3,6 %), les entreprises du Vieux continent établiraient ainsi un nouveau record. Pour se donner un ordre de grandeur, 359 milliards d’euros, c’est huit milliards de plus que le PIB du Danemark, ou encore l’équivalent du prix "sur catalogue" d'une flottille de 1.200 Airbus A-330. C'est 306.575.576 smics mensuels net – mais seulement 3,58 Bernard Arnault.

une valeur sûre

Si les dividendes sont si prisées, c'est notamment parce 60% des obligations d'Etat de la zone euro ont aujourd'hui un rendement nominal négatif. En comparaison, 95 % des entreprises du STOXX Europe 600 – l’indice financier regroupant les 600 principales valeurs boursières européennes - versent des dividendes. Par ailleurs, la volatilité – le risque qu'un actif perde de sa valeur – des dividendes est faible, autour de 3 % sur les dix dernières années. Autrement dit, les actions européennes sont une valeur sûre, et qui rapporte.

En effet, les rémunérations des actions des entreprises européennes sont les plus intéressantes du marché : fin 2019, leur rendement – la part de dividendes par rapport à la capitalisation totale d’un titre – était de 3,7 % en Europe - et jusqu’à 4,6 % au Royaume-Uni -, contre 1,9 % aux Etats-Unis, 2 % en Chine et 2,3 % au Japon.

En France, 2019 a d’ailleurs été un millésime exceptionnel, puisque le montant du Jackpot restitué aux actionnaires du CAC 40 a bondi de 12 % par rapport à 2018. Les détenteurs d'actions de la cote parisienne ont perçu 60 milliards d'euros de dividendes, selon la dernière étude annuelle réalisée par la lettre Vernimmen.net.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne