Passer au contenu

Comment bloquer les appels indésirables sur la Freebox ?

Modifiez les paramètres de votre Freebox sur l’interface abonné de votre opérateur pour mettre fin aux appels indésirables sur votre ligne de téléphone fixe.

Qu’y a-t-il de plus désagréable que les appels indésirables répétés sur votre téléphone fixe ? Réductions d’impôts, isolation à 1 euro ou installation de fenêtres à double vitrage, les démarcheurs peu scrupuleux sont sur le pied de guerre pour tenter de vous appâter et de vous faire signer leur offre.

Les sociétés à l’origine de ces démarchages n’hésitent d’ailleurs pas à multiplier les appels dans une même journée, voire à retenter leur chance les jours suivants, en utilisant des numéros classiques pour vous faire décrocher.

Il existe bien le service BlocTel, mis en place par le gouvernement pour permettre aux consommateurs d’ajouter leur numéro à une liste d’opposition au démarchage téléphonique, mais l’efficacité du service est toute relative. Les fournisseurs d’accès à Internet l’ont bien compris et proposent des options permettant de bloquer ces appels indésirables. C’est notamment le cas de Free qui permet de bloquer les appels indésirables depuis son interface abonné.

1. Connectez-vous à l’interface abonné

Rendez-vous sur la page de connexion de votre interface abonné Free et connectez-vous à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe.

2. Accédez aux paramètres de la téléphonie

Une fois connecté sur l’interface abonné freebox, cliquez sur Téléphonie dans la colonne de gauche.

Dans la liste d’options présentées, rendez-vous dans Gestion de mes services téléphoniques pour consulter et modifier les paramètres associés à votre ligne.

3. Rejetez les appels anonymes

Dans votre quête de tranquillité, commencez par rejeter les appels téléphoniques anonymes. Repérez la ligne Rejet des appels anonymes et sélectionnez Oui.

Les correspondants qui tenteraient de vous joindre sur votre ligne freebox en masquant leur numéro, seront avertis que vous refusez les appels en numéro cachés et ne pourront pas vous contactent tant qu’ils utilisent une option visant à masquer leur numéro.

4. Filtrez les appels entrants et les appels non sollicités

Faites maintenant défiler toutes les options de la section Téléphonie jusqu’à atteindre le Filtrage des appels entrants et cliquez sur Oui.

À la ligne Filtre anti appels non sollicités, déployez le menu déroulant situé à droite et choisissez Actif-tranquillité élevée. La liste noire de numéros rejetés est entièrement gérée par Free

N’oubliez pas d’enregistrer vos préférences en cliquant sur le bouton Enregistrer présent tout en bas de la page.

5. Disparaissez de l’annuaire

Le meilleur moyen que votre numéro ne se retrouve plus dans les listings des démarcheurs est encore de disparaître de l’annuaire. Par défaut, votre numéro de ligne freebox, votre nom et votre adresse sont automatiquement présents dans l’annuaire si vous ne vous y êtes pas opposés.

Retournez sur la page principale des options de Téléphonie et cliquez sur le menu Gérer mes informations dans l’annuaire.

Pour chaque ligne disponible, l’interface abonné freebox indique si les informations sont publiées ou non dans l’annuaire. Si une ligne est marquée comme étant publiée, cliquez sur Editer ces informations.

A la ligne Les données suivantes destinées à l’annuaire universel seront publiées, sélectionnez NON et cliquez sur Enregistrer.

Recommencez cette étape pour chacune de vos lignes publiées sur l’annuaire universel.

Si l’option de blocage d’appels indésirables proposée par Free n’est pas parfaite (il n’est pas possible d’ajouter manuellement un numéro dans la liste noire), elle permettra au moins de réduire leur nombre et de les limiter à l’avenir sur votre ligne Freebox.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet