Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le taux du Livret A ne couvre même plus l’inflation

EN UN GRAPHIQUE – Le rendement du placement préféré des Français a été supérieur à l’inflation depuis trente ans. Ce n’est plus le cas avec la nouvelle formule.

Par 

Publié le 16 janvier 2020 à 16h42, modifié le 17 janvier 2020 à 10h31

Temps de Lecture 1 min.

A compter du 1er février, le gouvernement a annoncé que le taux du Livret A sera abaissé à 0,5 %, son plus bas niveau historique. Une baisse qui ne tient plus compte du retour de l’inflation, autour de 1 % actuellement. Le ministère des finances a, en effet, confirmé, en avril, que « le taux du Livret A [n’avait] plus vocation à couvrir celui de l’inflation ».

Livret A : une rémunération qui ne couvre plus l'inflation

A part en 2008, où l'inflation s'était envolée dans le sillage de l'éclatement de la bulle des subprimes, le rendement du placement préféré des Français a dépassé l'inflation depuis trente ans. Ce n'est plus le cas avec la nouvelle formule.

Selon la formule de calcul décidée par le gouvernement il y a deux ans, le taux devrait être encore plus bas, à 0,23 %. Heureusement pour les ménages, le nouveau système inclut aussi un minimum de 0,5 %, le taux qui entrera en vigueur au 1er février.

Mais les épargnants sont loin d’être protégés. Malgré ce « plancher », le rendement corrigé de l’inflation est négatif. De fait, il l’était déjà depuis 2017… ce qui n’empêche pas les Français de continuer à plébisciter ce placement : 55 millions de Livrets A engrangent près de 300 milliards d’euros.

Les gagnants de la réforme

La nouvelle formule de calcul continue à intégrer l’inflation, mais inclut aussi un autre paramètre important : le taux interbancaire, soit le niveau moyen auquel les banques se prêtent entre elles. Or, ces taux (qui reflètent la « valeur » de l’argent sur les marchés) sont actuellement négatifs. Concrètement, il faut payer pour prêter, et non plus pour emprunter.

Les banques, qui doivent en même temps rémunérer les Français pour leur épargne, sont donc gagnantes dans cette décision de moins rétribuer les Livrets A. L’autre gagnant dans cette décision sont les HLM : 60 % de l’encours des Livrets A sont versés à la Caisse des dépôts pour financer le logement social. Or, celle-ci indexe le niveau de ses prêts aux organismes sociaux sur le taux du Livret A. Avec cette baisse, les organismes économiseront plusieurs centaines de millions d’euros par an de charges financières.

La série « En un graphique » des Décodeurs éclaire l’actualité sous forme visuelle. Retrouvez tous les articles dans notre rubrique.
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.