Pouvoir d'achat : près de huit retraités sur dix perdants en 2020

Selon une étude de l'OFCE, la politique sociale et fiscale du gouvernement fera 80 % de perdants parmi les retraités en 2020, pour 700 euros en moyenne.

Par

S’abonner sans engagement

Le président de la République explique que sa politique fiscale doit revaloriser le travail. Et assume avoir demandé un effort aux retraités.

Le président de la République explique que sa politique fiscale doit revaloriser le travail. Et assume avoir demandé un effort aux retraités.

© JACQUES WITT / AFP

Temps de lecture : 3 min

Quel est l'impact de la politique sociale et fiscale d'Emmanuel Macron sur les finances des retraités ? La question agite le débat politique, comme l'a montré la confrontation du Premier ministre Édouard Philippe avec un retraité sur le plateau de L'Émission politique sur France 2.

Une étude de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) publiée jeudi permet d'éclairer un peu mieux le sujet. Ce travail, effectué par l'économiste Pierre Madec, confirme que, globalement, les retraités sont perdants, et ce, malgré la suppression progressive, d'ici à 2020, de la taxe d'habitation pour 80 % des ménages qui la payaient encore. Les retraités ont dû encaisser l'augmentation de la CSG de 1,7 point à partir du 1er janvier 2018. Puis, l'année proch...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (190)

  • Russalka8

    Ce n'est pas en bridant la consommation que l'on va relancer la croissance, mais bon, l'ex ministre et le Pr qui sait tout, c'est lui.

  • bâtisseur

    J'ai voté pour lui, Macron car il me rappelle mon histoire de cadre où j'ai apporté beaucoup en temps, plus que les 45 heures! J'ai apporté beaucoup à l'entreprise avec des salaires normaux pour l'époque en dessous d'ailleurs de ceux des autres entreprises ! Mais j'aimais mon travail hors temps ! En plus né en 1940 je suis dans la catégorie des naissances de garçons en très forte baisse de 1938 à 1942 : donc j'ai contribué par mon travail à enrichir beaucoup de gens sans manifester dans la vie il y a ceux qui font et ceux qui causent, bavent sur les autres et ne contribuent qu'à eux nobles et beaucoup moins aux autres ! J'ajoute que à la fin de mes études j'ai fait mon service militaire et j'ai aimé la vie de régiment et d'action de notre régiment, avec des missions de protection et de surveillance du territoire ! J'y ai aidé beaucoup de copains qui grâce à la proximité de futurs cadres ont choisi des activités de réussite car ils ont eu la chance de l'aide de nous futurs cadres !Par contre nous n'avons eu aucune récompense de la nation où nous avons perdu deux ans de salaires après les restrictions de la guerre et les menaces vécues des nazis à 4 ans et demi ! Nous n'avons point eu des années dorées mais des années de partage avec les autres et d'amour des autres ! Je ne suis point un retraité doré : j'ai énormément travaillé jusqu'à 65 ans et maintenant je ressens que nous avons été la génération qui a donné le plus au pays en courage, abnégation, création, aide des autres, et amour de tous ceux qui créent ! Je suis déçu des sommes perdues dans ma retraite : bravo pour l'aide de mes enfants, des aides aux pauvres, de l'assistance aux jeunes ! Je n'aime point l'administration financière de mon pays qui travaille comme la royauté et ne récompense point ceux qui aiment les autres et soi disant gagnent trop ! Çà suffit, je voudrais que ceux qui ont fait leur service militaire reçoivent un viatique annuel en récompense du travail pour le pays ! Vive L'EGALITE !

  • zabee

    Lorsque l'on se reporte au graphique et que l'on calcule la moyenne des pertes (indiqués par les points de la courbe noire) des 8 derniers déciles, les perdants, on trouve 500€ environ et non 700€. Et encore faut-il tenir compte de l'impact de la perte très élevée du dernier décile (les 10% les plus aisés) qui plombe la moyenne.
    Pour tout cela il serait plus parlant, et plus honnête, de donner des pourcentages par rapport aux revenus plutôt que des valeurs absolues.