Partager
Nature & environnement

Le bio est meilleur pour la santé... grâce aux attaques d'insectes

Les fruits et les légumes bio seraient meilleurs pour la santé car les blessures aux feuilles causées par les insectes libèrent des agents antioxydants chez la plante, comme le montre une expérience texane.

réagir
Experience de stress de feuilles au Texas. Les trous imitent les attaques d'insectes

Expérience de stress de feuilles de fraisier au Texas. Les trous imitent les attaques d'insectes.

Luis Cisnero-Zevallos

L’idée de manger des fruits ou des légumes qui ont été attaqués par des insectes peut sembler peu ragoûtante à nombre d’entre nous… et pourtant, ce serait encore meilleur pour la santé ! C’est ce qu’avancent des chercheurs du Texas A & M AgriLife Research, basé notamment dans la ville de College Station, à l’est de l’Etat texan. Ils ont expérimentalement démontré les avantages de la destruction des feuilles par des bestioles dans la production de fruits et légumes. "Les réponses au stress créées dans les fruits et légumes ont déclenché une augmentation des composés antioxydants avant la récolte, ce qui peut les rendre plus sains pour la consommation humaine, explique Luis Cisneros-Zevallos chercheur en horticulture et agroalimentaire à Texas AgriLife Research à College Station, une ville à l'est de l'Etat américain.

Une controverse vieille de plusieurs années

L'affirmation selon laquelle l'agriculture biologique produit des aliments dotés de niveaux plus élevés de phytonutriments est controversée depuis des décennies. "Notre équipe a élucidé une controverse qui était une question ouverte depuis de nombreuses années", se réjouit ce spécialiste du stress biotique infligé aux récoltes! "Car de nombreuses études dans le passé ont soutenu cette idée, mais beaucoup d'autres n'ont montré aucune différence " Ainsi, en 2009, une méta-analyse de 46 études, conduite par la Food Standard Agency au Royaume-Uni, concluait que les produits bios n’avaient "aucune différence substantielle et n’apportaient aucun bénéfice nutritionnel". Patatras, six ans plus tard, en 2014, une méta-analyse portant cette fois sur 346 publications -la plus vaste jamais menée sur le sujet- concluait, à l’inverse que "les fruits, légumes et céréales bios avaient des concentrations en antioxydants de 18% à 69% plus élevées que ceux produits en agriculture conventionnelle". Or des études épidémiologiques ont montré le bénéfice, pour la santé, de ces composés, notamment pour se protéger de certains cancers, des maladies cardiovasculaires ou encore neurodégénératives.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications