Chaque année, six millions de sapins naturels sont achetés en France à l'approche des fêtes de fin d'année. Alors que leur dépôt dans la rue ou en forêt est interdit et passible d’une amende, des initiatives se développent pour leur donner une seconde vie. Sur le littoral, nos vieux sapins servent ainsi de barrière à l’érosion des dunes.

Bien alignés face à la mer, les sapins de Noël des habitants de La Teste-de-Buch, dans le bassin d’Arcachon, vont permettre de lutter contre l’érosion des dunes. Ici, le passage de la tempête Fabien en décembre dernier a fait pas mal de dégâts. Sous la supervision de l’Office national des forêts (ONF), l’opération "Des sapins pour nos dunes" se répète le long du littoral depuis 2016.
Sous l’action du vent, les branches des sapins vont permettre de piéger les grains de sable sur place. "Une fois collectés, les sapins de Noël sont réduits à l’état de branchages et utilisés comme pièges à sable pour protéger la dune. En cette période de l’année, les forestiers commencent des travaux destinés à cicatriser le cordon dunaire très impacté par les épisodes venteux et les tempêtes de l’hiver. Les sapins permettront de créer une couverture naturelle protectrice sur la dune contre l’érosion" explique l’ONF.
Le jeter dans la rue est interdit
Pour sensibiliser le grand public, l’office organise des chantiers participatifs ouverts à tous. À La Teste-de-Buch, ce sont ainsi une trentaine de personnes qui ont participé à la valorisation de plusieurs dizaines de sapins. Dans d’autres villes comme à Paris, les sapins collectés sont broyés pour servir de compost ou de paillage dans les espaces verts. Ailleurs, les copeaux obtenus servent à alimenter les chaudières à bois collectives.
Quoi qu’il en soit, si vous ne vous êtes pas encore attelé à cette corvée de début d’année, pensez à bien déposer votre sapin de Noël dans un point de collecte. Le déposer sur le trottoir, même emballé dans un sac, est interdit par la loi et passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros. De même, il est interdit de le jeter en forêt.
Concepcion Alvarez, @conce1

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes