Les Buchycatdolls : trois auxiliaires de vie au service des personnes âgées, en Seine-Maritime

Les Buchycatdolls sont trois auxiliaires de vie qui ont choisi d'intervenir en milieu rural, auprès des personnes âgées de la Seine-Maritime, dans le cadre de l'aide à domicile.

Angélique, Christelle et Delphine sont auxiliaires de vie et elles ont lancé, fin décembre 2019 leur propre équipe à Buchy (Seine-Maritime) et alentours : elles ont présenté leur projet à Bosc-Bordel, en présence du maire Jean-Pierre Rousseau
Angélique, Christelle et Delphine sont auxiliaires de vie et elles ont lancé, fin décembre 2019, leur propre équipe à Buchy (Seine-Maritime) et alentours : elles ont présenté leur projet à Bosc-Bordel, en présence du maire Jean-Pierre Rousseau (©Isabelle Villy)
Voir mon actu

Angélique, Christelle et Delphine sont auxiliaires de vie : depuis quelques semaines, elles interviennent en milieu rural, à Buchy (Seine-Maritime) et alentours, dans le cadre de l’aide à domicile de l’Adhap. Leur nom ? Les Buchycatdols. Peut-être qu’à force d’utiliser l’acronyme Adhap, on a d’ailleurs peut-être oublié le sens de chaque lettre qui le compose.

À lire aussi

Aide à Domicile, Hygiène, Assistance aux Personnes : tout est dit ou presque sur ce service, destiné aux personnes âgées, souvent dépendantes, mais dont on favorise le maintien à domicile. Avec l’Adhap, ce public peut compter sur des auxiliaires de vie qui les accompagnent à chaque moment de la journée où il a besoin d’être aidé, avec un maître mot : la bienveillance.

Le choix du milieu rural

L’entreprise Adhap, prestataire privé, intervient à Rouen depuis 2006 et depuis le mois de décembre, une équipe autonome de trois auxiliaires de vie, composée d’Angélique, Christelle et Delphine, a choisi d’exercer en milieu rural. C’est à Bosc-Bordel, en présence du maire Jean-Pierre Rousseau, qu’elles sont venues se présenter et parler de l’activité qu’elles vont désormais mener auprès des personnes âgées qui feront appel à leur équipe baptisée Les Buchycatdolls.

On traite de l’humain, nous voulons accompagner les bénéficiaires dans la vie et pas seulement dans la survie, décrit Alexie Bretot, responsable de communication au sein d’Adhap, à Rouen et au Mesnil-Esnard.

Accompagnement à la toilette, aux repas et aux travaux ménagers, les auxiliaires de vie nourrissent en plus l’espoir d’être « un moteur » pour que les bénéficiaires « vivent leurs passions, leurs rêves ». En d’autres termes, elles veulent être à l’écoute et être « les plus réactives possible ». Et l’avantage d’Angélique, Christelle et Delphine, c’est qu’elles habitent le secteur et qu’elles ont donc déjà une connaissance de la vie en milieu rural.

À lire aussi

Test de la combinaison de vieillissement

Autonomes, mais travaillant au sein d’une équipe, Angélique, Christelle et Delphine vont mettre leur expérience, leur savoir-faire et leur sens de l’humain au service des personnes âgées, dans le cadre de leur maintien à domicile. Un travail en équipe qui va permettre aux trois jeunes femmes d’organiser elles-mêmes leur temps et de décider quels projets de vie elles mèneront avec leurs bénéficiaires.

Elles ne seront bien sûr pas seules, puisqu’un coordinateur les conseillera et les aidera, notamment pour la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles. Pour montrer aux personnes présentes à Bosc-Bordel ce qu’elles savent faire, elles les ont d’ailleurs invitées à se glisser dans une combinaison de vieillissement. Objectif : ressentir ce que vivent les personnes âgées et ainsi tester le professionnalisme de leurs auxiliaires de vie.

Infos pratiques
Pour entrer en contact avec les auxiliaires de vie les buchycatdolls, contactez le 02 32 18 59 01.
Site Internet : www.adhapservices.fr
Angélique, Christelle et Delphine sont auxiliaires de vie et elles ont lancé, fin décembre 2019 leur propre équipe à Buchy (Seine-Maritime) et alentours : elles ont présenté leur projet à Bosc-Bordel, en présence du maire Jean-Pierre Rousseau (Photo ©Isabelle Villy).

Dernières actualités

76actu

Voir plus

Vos journaux

Le Bulletin (Darnétal)
édition Le Bulletin (Darnetal)

mardi 23 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Bulletin (Darnétal), Une du mardi 23 avril 2024

Le Havre Infos

mercredi 10 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Havre Infos, Une du mercredi 10 avril 2024

Cote Rouen

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Rouen, Une du mercredi 24 avril 2024